Geek

Olive, le bracelet anti-stress

Olive : votre corps communique avec la technologie pour votre bien-être

Je sais pas si vous êtes comme moi mais, ce qui me gêne le plus, avec les nouvelles technologies, c’est qu’elles ont du mal à s’effacer de notre vie même quand elles sont destinées à nous faciliter la tâche. C’est probablement la raison pour laquelle les montres connectées focalisent toutes les attentes à la fois des constructeurs et des consommateurs : faire d’un objet de la vie courante quelque chose qui nous aide journalièrement serait vraiment appréciable. Un nouveau projet de financement participatif vous propose d’utiliser un bracelet pour détecter tout stress et vous aider à gérer correctement ce sentiment. Voici donc Olive, un projet Indiegogo au capital sympathie bien élevé.

Avant de commencer, intéressons-nous au stress dans notre société. Voici quelques statistiques :

  • En France, le coût du stress au travail est de 1.6 milliard d’euros.
  • Toujours dans notre pays, le stress touche 4 employés sur 10.
  • Notre pays est le 3ème à enregistrer le plus de dépressions liées au stress au travail.
  • Aux Etats-Unis, le stress sera la cause de 75 à 90% des consultations médicales.
  • Dans le même pays, 60 à 80% des accidents de travail seraient en relation directes avec le stress.

Ceci étant établi, intéressons-nous au projet Olive. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce qui nous est présenté flatte vraiment la rétine : l’objet a l’air vraiment beau et discret et son nom lui va à ravir, je trouve. Olive. C’est simple, ca roule dans la bouche, dans n’importe quelle langue. 🙂 Evidemment, je ne suis pas vraiment objectif mais on s’en fout ! En tout cas, perso, j’aime bien ! Mais bon, cessons d’être subjectifs. Que nous propose Olive, exactement ?

 Oliver_Bracelet

Le produit développé par des designers new-yorkais en collaboration avec des scientifiques spécialisés dans l’étude et la gestion du stress propose donc un bracelet bardé de capteurs divers. On est en plein quantified self, ici. En effet, Olive va vérifier à la fois votre rythme cardiaque, la température de votre peau ainsi que sa conductivité, la lumière ambiante ainsi que votre activité physique. Commençons par nous intéresser à la conductivité de la peau qui semble le plus nébuleux. Les concepteurs indiquent que la peau réagit à votre état émotionnel (par exemple avec ce qu’il est convenu d’appeler dans le langage populaire la chair de poule). Olive dans donc détecter ces changements et les analyser pour déterminer votre niveau de stress. Pour le ryhtme cardiaque, pas besoin d’en faire des caisses : on sait déjà que votre coeur s’accélère en cas de stress. Ici aussi Olive saura détecter une brusque augmentation du rythme cardiaque et il sera capable de le différencier d’un exercice physique important par exemple. De même, la température de votre peau peut varier en fonction de la rapidité avec laquelle votre sang circule dans votre corps et notamment jusqu’aux extrêmités ! Oh je vous vois venir, bande de cochons ! On parle de bracelets, ici, hein ! 🙂

En ce qui concerne votre activité physique, Olive va tout d’abord analyser votre sommeil : dormez-vous suffisamment longtemps ? Votre sommeil est-il interrompu de manière fréquente ? Puis il va analyser ce que vous faites au moment où votre pic de stress est à son maximum. Êtes-vous assis dans votre voiture ? Si oui, votre stress est peut être du à des embouteillages. Enfin, vous voyez le topo ? Enfin, il est établi scientifiquement que notre niveau de stress varie en fonction de notre exposition à la lumière naturelle. Olive vérifiera aussi la luminosité autour de vous pour déterminer si vous recevez assez de rayons de soleil.

 Olive_Breathe

Grâce à une application installée sur votre téléphone, Olive va déterminer comment agir sur votre stress. Ainsi, si vous dormez trop peu, vous serez encouragés à vous coucher plus tôt. Si vous faites trop peu d’exercices physique, vous pourrez aussi être conseillé pour augmenter votre mobilité. Mais ces deux choses sont relativement classiques pour un bracelet connecté. Car Olive pourra aussi vous proposer des exercices de relaxations pour vous aider à vous détendre et à mieux gérer votre niveau de stress. Le bracelet, via un système de LED intégré ou à des pressions haptiques (si vous voulez rester discrets par exemple) vous indiquera comment mener l’exercice. Ce qui est cool, dans tout çà, c’est que la communication avec l’objet connecté semble vraiment se faire sans l’intervention de votre mobile. C’est important : nous sommes déjà beaucoup trop souvent sur notre téléphone et cela peut être aussi un facteur de stress important. Par ailleurs, vous pourrez, grâce à une friction du bracelet, lui indiquer que vous êtes particulièrement stressés à un moment donné et que vous avez besoin d’aide pour gérer cet état. Les designers de Olive comparent cela à frotter la lampe d’Aladdin pour demander de l’aide au génie. C’est mimi, non ?

Le stress, c’est une chose mais il arrive aussi que nous soyons particulièrement bien, détendus, sereins, cool, tranquillou… ‘fin vous voyez quoi. A ce moment-là, vous pourrez faire un double-tap sur votre bracelet qui créera un indicateur pour vous rappeler ce bon moment, quand vous utiliserez votre application mobile. Cà paraît stupide comme çà mais c’est plus malin qu’il n’y paraît. En effet, si vous êtes exceptionnellement bien, vous n’aurez probablement pas envie de sortir votre téléphone pour le noter au risque de rompre le charme de l’instant. Olive évite cela puisque le geste dure une seconde et se passe sur votre unique bracelet. Ensuite, imaginez-vous quand vous prenez votre téléphone, le soir. Vous regardez votre niveau de stress sur la journée. Vous voyez que, à 20 h, vous avez signalé que vous êtiez au taquet, cool Raoul, tranquille Basile, détendu Jésus. Une heure de la journée n’est pas un indicateur complexe. Cela vous force à vous rappeler ce qui s’est passé à ce moment-là pour que vous soyez tellement bien. Cette méditation fait elle aussi partie du processus de gestion du stress : y penser favorise votre bien-être grâce aux bons souvenirs.

 Oliver_Charger

Voilà. Je trouvais ce projet original de par son aspect focalisé sur la gestion d’un mal qui ronge méchamment notre société. Il est financé actuellement à 103% de son objectif mais vous pouvez contribuer encore pendant 23 jours. Pour obtenir un des bracelets, vous devrez vous acquitter de 129 USD minimum + 25 USD de frais de port, soit un peu plus de 117 EUR en tout. Pas si cher quand on voit qu’un Fitbit basique coûte déjà 100 EUR. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire !

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).
3 Commentaires sur cet article
  • Olive, le bracelet anti-stress – techartgeek | …
    5 novembre 2014 at 19 h 55 min
    Laissez une réponse

    […] Loin des montres connectées, vous proposant des applications par dizaines, Olive ne vous propose qu'une chose : gérer votre stress grâce à la technologie.  […]

  • Petit
    28 octobre 2014 at 19 h 26 min
    Laissez une réponse

    Super, on le trouve où en France et à combien ?

    • Olivier
      28 octobre 2014 at 20 h 14 min
      Laissez une réponse

      Pour l’instant, il s’agit juste d’un projet de financement participatif. Le lien pour y participer se trouve dans l’article 😉

    Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK