Oomi, la domotique à la portée de tous
Oomi. Branchez, connectez, commandez.
Y a un truc qui m’a toujours fait sourire dans le fait de commander dans l’utilisation des smartphones pour commander les installations domotiques : vous devez prendre votre téléphone, lancer une app, aller sur la partie qui gère vos ampoules (par exemple), repérer laquelle éclaire le salon et, enfin, commander son extinction. Au final, n’aurait-il pas été plus rapide de se déplacer et de le faire à la main ? Les concepteurs de Oomi en sont arrivé à la même conclusion et propose un projet Indiegogo pour changer cette problématique.
Oomi se présente sous la forme d’un cube rempli de capteurs de toute sorte. A celui-ci va s’associer une tablette de 7 pouces qui va récupérer les informations que le système lui envoie. La différence avec une app pour smartphone est évidente : la tablette Oomi étant dédié au contrôle de votre maison, il n’y pas d’app à lancer : tout est dispo instantanément.
Attardons-nous donc sur le cube en lui même. Oomi cube est doté d’une caméra FullHD, d’une puce Wifi, du Bluetooth Low Energy, d’un capteur infrarouge grand angle et d’un système de reconnaissance vocale.
Assorti à ce cube, les concepteurs de Oomi propose différents accessoires qui prendront place un peu partout dans votre maison. La Oomi Cam est un système de sécurité incluant une sirène, un capteur de son et une vision nocturne. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison pour la surveiller. Le Oomi Bulb est une ampoule modulaire qui permet de changer la couleur de l’éclairage et qui intègre une gradation de sa luminosité en fonction de la lumière ambiante. Le Oomi Plug est une prise de courant murale qui va donc se placer sur une prise de courant normale. Non seulement vous aurez accès à la possibilité d’éteindre ou d’allumer l’appareil qui y est branché mais en plus vous pourrez avoir des indications sur sa consommation énergétique. Cerise sur le gâteau, un port USB se trouve sur le côté du Oomi Plug pour charger vos smartphones et tablettes sans les brancher à la prise de courant classique. Le Oomi Door and Windows Sensor, le bien nommé, va se placer sur vos ouvertures pour détecter quand une fenêtre ou une porte est ouverte ou fermée.
Maintenant le hors d’oeuvre : Le Oomi MultiSensor est un capteur qui va tout simplement vous permettre de savoir tout ce qui se passe dans votre domicile : s’il y a quelqu’un, quelle est la température, le degré de luminosité, le taux d’UV, les vibrations (si vous vivez sur la faille de San Andreas, çà peut servir :p) ou encore le taux d’humidité. Autant de choses qui pourront vous aider à analyser comment améliorer votre habitat ou s’il se passe quelque chose d’anormal.
Deux petites mignardises pour finir ? Oomi Streamer va permettre à votre télévision de streamer des médias de votre appareil connecté vers votre TV. Enfin Oomi Air va analyser les conditions de l’atmosphère qui imprègne votre domicile pour détecter un taux de CO² anormalement élevé.
Pour connecter tout ce beau monde, vous branchez votre accessoire, vous placez votre tablette devant. Vous l’activez sur la tablette et c’est prêt.
Vous l’avez compris : la philosophie derrière Oomi a comme ambition de démocratiser la domotique au moins au niveau de la simplicité. Pour le porte-monnaie, çà risque d’être plus compliqué puisqu’il faudra entre 180 et 450 USD pour acquérir un ou plusieurs accessoires de la marque.
Quoi qu’il en soit vous trouverez tous les détails sur la page dédiée.