osTAG #2 – Hommage à un génie, James Horner
Et c’est par une bien triste nouvelle que s’annonce ce numéro deux de osTAG, Original Sound TAG, James Horner, compositeur de renom maintes fois récompensé pour ses œuvres, qui sont même bien plus que des classiques, est décédé ce lundi 22 juin 2015, à l’âge de 61 ans, des conséquences d’un accident d’avion alors qu’il en était aux commandes. Hommage à un artiste ayant marqué l’histoire du cinéma avec des musiques prenantes et touchantes.
Silence
Quoi de mieux qu’honorer un artiste musicien en l’honorant d’une pensée par un temps de silence. James Horner, nous pensons à toi.
Revenons maintenant sur sa vie et sa carrière. Compositeur émérite mais aussi chef d’orchestre, né en 1953 et originaire des États-Unis d’Amérique, James Horner commença sa carrière en 1978 en composant pour l’American Film Institute. C’est cependant avec le film The Lady In Red, sorti en 1979 aux USA, qu’il composa ses premières musiques pour un film sur grand écran.
Il n’a été cependant possible d’entendre pour la première fois son travail dans nos contrés qu’à partir de 1980 avec le film Les Monstres de la Mer. Par la suite, James Horner a participé à de très nombreux films, certains plus connus que d’autres : Star Trek II La Colère de Khan (1982) & Star Trek III À la recherche de Spock (1984), Cocoon (1985) mais aussi sur de long-métrages encore plus marquant comme Aliens (1986) et Willow (1988). Il aura même participé sur quelques films d’animations et notamment la première aventure de Petit-Pied sur grand écran avec Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988), ou Fievel au Far West (1991).
M. Horner continua à marquer les esprits dans les années 90 avec, en ne parlant que des plus grand succès, et rien que pour l’année ’95 Braveheart, Casper, Apollo 13 et Jumanji. L’année 1997 signe son premier succès magistral pour un film de James Cameron, Titanic, et sa participation a sans aucun doute contribué bien largement à l’engouement critique de ce film qui lui aura valu d’être récompensé par un Oscar et un Golden Globe.
Douze années plus tard, le seul film à avoir surpassé cette réussite plus que critique est une fois de plus un film de J. Cameron, Avatar (2009), dont une suite est déjà en train d’être produite mais qui n’aura malheureusement pas la chance d’avoir la patte sonore de ce tant regretté artiste. Son dernier film notoire sorti ces dernières années aura été The Amazing Spider-Man sorti en 2012.
Il sera néanmoins encore possible d’écouter quelques unes de ses créations car certains films ne sont pas encore sortis dans nos salles obscures. Il s’agit là des films La Rage au Ventre prévu normalement pour le mois de juillet, et The 33 normalement prévu pour le mois de novembre.
Cet homme qui ne vivait que pour la musique, capable de toucher nos cœurs car le sien étant grand, nous manquera à tous sans l’ombre d’un doute. Repose en paix, James Horner.