Paloma, la BD du moment !
Paloma, la BD du moment !
C’est un peu part hasard que je suis tombé sur ce projet, un moment ou je recherchais plutôt une histoire décomplexé, ultra fun et graphiquement marquante. Paloma s’est un peu présenté à moi comme ça. Dans un premier temps, le dessin a attiré mon attention et je me suis lancé. Il m’aura fallu peu de temps pour boucler le tout mais la relecture a été superbe. Une chose est certain si je peux rencontrer Ancestral Z et Mojo (Mojojojo) , j’ai un tas de questions pour eux …
Mais commençons par le début, l’histoire prend place dans une Italie en plein cœur des années 70. L’ambiance est là et le style graphique colle parfaitement à tout cela, oui je vous l’avais dit je suis tombé sous le charme de ce trait! Nous nous retrouvons donc très vite mis la tête dedans et Paloma nous emmène avec elle dans ces missions qui s’enchaînent sans nous laisser le temps de souffler et ça on aime. Elle nous transportera de Venise à Istanbul, en passant par le Mont blanc. Le tout avec des tas de clin d’oeil, j’ai surtout en tête la scène avec le soutien gorge qui va trouver une toute nouvelle utilisation, pour le reste je vous laisse découvrir.
Paloma est une espionne et comme tout les espions nous auront le droit à une panoplie de gadgets qui auront à chacun une utilité que vous allez pouvoir découvrir. Mais j’ai un petit coup de coeur pour la voiture, une Ferrari modulo qui va faire envier les plus grands espions de la planète. Paloma est aussi est surtout une femme de caractère qui lui vaudra des petites répliques de choix au court de l’histoire et des rencontres plutôt surprenante, un petit exemple, Pompidou (oui monsieur rien que lui!). En tout cas l’histoire suit son court et nous mène à travers pleins de petits rebondissements sans jamais nous perdre.Les petites coupures en textes sont un plus et les illustrations entre tout cela sont le point qui sublime le tout. Coté dessin, le style atome est superbe et m’a renvoyé vers tout ce que j’aime dans la Bande dessinée, sur ce coup je dois remercier Mojojojo pour ce dessin, auquel il a su apporter sa pâte et nous gratifier d’un rendu magnifique et d’une Paloma rayonnante.
Donc pour tout vous dire, si vous passez à coter de Paloma c’est que vous ne voulez vraiment pas découvrir un petit bijou qui je l’espère aura une suite et même plusieurs car j’ai vraiment pris du plaisir et cette BD aura une place de choix dans ma bibliothèque, c’est d’ailleurs le titre que je recommande à ceux qui me demande quoi lire en ce moment. Paloma est publié chez Ankama et est toujours disponible par ici au prix de 11,90€.