Paragon : les dernières technos d’auto électriques
Paragon AG : la voiture de demain sera électrique et tactile
L’IAA 2015 qui se tient à Francfort en ce moment a été, pour Paragon AG et son associé Artega, l’occasion de montrer leurs dernières innovations en matière de batteries électriques et de perfectionnement de l’habitacle de nos voitures. Par batterie, nous entendons ici les batteries électriques qui permettent aux moteurs des voitures de demain de gagner en autonomie et en efficacité. Tour d’horizon.
Pour présenter Paragon, disons que c’est une société spécialisée dans la fabrication industrielle de capteurs, de matériel acoustique, d’amélioration des habitacles de pilotage sur les véhicules ainsi que sur l’étude des mouvements cinétiques du corps dans ces cockpits. Autant de domaines qui ont une incidence à la fois sur les technologies embarquées dans les prochains modèles de voiture et sur le confort du conducteur dans celles-ci.
A moins que vous viviez dans une grotte, cela ne vous aura pas échappé que la prochaine grande convergence des constructeurs d’automobiles sera la voiture électrique. Cela permettra une diminution de la pollution générée par les déplacements. Accessoirement, cela évitera aux constructeurs de devoir tricher pour respecter des taux de pollution imposés de manière totalement surréaliste au risque de se faire sanctionner.
A l’IAA 2015, Paragon a présenté sa Voltabox. La technologie a été testée sur le coupé Scalo de Artega. Celui-ci est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 300 Kwh (408 ch). La batterie Voltabox lui permettra de gagner en autonomie grâce à un onduleur équipé de transistors en carbure de silicum.
Le carbure de silicium est un minéral presque exclusivement artificiel qui peut être considéré comme un semi-conducteur lorsqu’il est monocristallin ou comme une céramique lorsqu’il est polycristallin. Il est composé de silicium et de carbone (SiC).
Source : Wikipédia
L’efficacité de l’onduleur est annoncée comme unique au monde. L’autonomie annoncée est d’un peu plus de 400 km. Toutefois, contrairement, à d’autres constructeurs, les ambitions de Paragon sont relativement modestes et ne destinent cette technologie qu’à une utilisation limitée. La production de masse ne sera envisagée que si les tests sont concluants sans qu’aucune date ne soit annoncée.
Parallèlement, Paragon a imagine un volant dont les commandes seraient remplacées par des zones tactiles. Cela concernerait évidemment uniquement les commandes comme les changements de vitesses ou le contrôle des appareils multimédia. Un peu à la manière des boutons sensitifs que l’on trouve sur les smartphones, ces commandes seraient donc remplacées par des zones que le conducteur effleurerait du doigt pour lancer la fonction.
Ces technologies ont été mises en place pour démonstration sur les véhicules de la marque Artega : le coupé Scalo et le Quad Karo.