Paris Games Week – Rétrospective
Paris Games Week est une convention dont le thème, vous l’aurez deviné, est le jeu vidéo.
Elle est d’ailleurs organisée par le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs.
Pour sa 4è édition, toujours au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la Paris Games Week a battu ce week-end son record de visiteurs.
Paris Games Week concrètement
Comme beaucoup de conventions, l’un des aspects qui ressort est le merchandising qui y est greffé.
Véritable caverne d’Ali Baba du jeu vidéo, les visiteurs avaient de quoi satisfaire leur appétit geekesque et tuer leur portefeuille.
Mais ce n’était pas que ça bien entendu.
Des exclusivités
Des files d’attente dignes des plus grands parcs d’attractions permettaient aux plus patients de toucher quelques minutes à des jeux en exclusivité.
Il y avait par exemple la PS4 ainsi que la XBOX One en démonstration et disponibles à l’essai.
Plusieurs jeux avaient aussi un stand dédié. Cela était bien sûr réservé aux têtes d’affiche.
Une chose est sûre, les éditeurs ont redoublé d’efforts pour que leur stand soit le plus visible et attirant possible, au risque de frôler la folie des grandeurs.
De l’e-sport
À Paris Games week se déroulait la coupe du monde des jeux vidéo.
Mais pas seulement.
En effet, plusieurs stand proposaient aux visiteurs de s’affronter, avec ou sans public. Toutes sortes de jeux étaient représentés par cette avalanche de virilité où les femmes, qu’on se le dise, occupaient une place non négligeable.
Des goodies
Et oui, ne dérogeant pas à la règle, la Paris Games week proposait son lot de goodies et autres produits mercantiles.
En plus des éternels figurines et accessoires, nous avons pu apprécier le fait qu’un stand représentant une marque de boissons au Cola soit présent et que des échantillons de la boisson sus-évoquée soient distribués gratuitement.
Un secret Shop Dota 2
Dans un précédent article, nous vous avons annoncé en exclusivité le fait que nos amis de chez Game Legends auraient la responsabilité de tenir le Secret Shop Dota 2 officiel pour les développeurs du jeu, valve.
Ce magasin, nous l’avons vu et nous l’avons testé et adopté.
Fidèle à l’image détendue et efficace du jeu, notre ami Dirk a tenu de main de maître le comptoir de cette tente sous les assauts répétés des fans.
On pouvait y trouver des t-shirts bien sûr, ainsi que des accessoires. Mais ce qui attirait tout particulièrement les joueurs, c’était les codes à utiliser dans le jeu pour activer des bonus dont les développeurs ont le secret…
La Paris games week junior
Parce que le jeu vidéo n’est certainement pas réservé aux grandes personnes, les organisateurs avaient judicieusement pensé à prévoir une zone « junior« .
Plus aérée et lumineuse, le hall réservé pour l’occasion accueillait des stands globalement plus discrets mais pas moins intéressants.
Disney y présentait son futur fer de lance : infinity. Mix entre jeu vidéo, réalité augmentée et collectionnite aiguë, ce jeu permet d’accéder à une énorme variété de gameplay en fonction des accessoires possédés.
Plusieurs sociétés de développement françaises avaient aussi fait le détour et présentait un univers très varié de jeux pour lesquels l’intérêt des visiteurs de ne se trompait pas.
On a pu aussi découvrir un projet consistant à organiser une exposition à la cité des sciences l’année prochaine concernant les jeux vidéo en ayant une approche historique et culturelle. Nous en reparlerons très certainement le moment venu…
En conclusion
Paris Games Week c’est LE rendez-vous des hardcore gamer. Ceux qui veulent absolument découvrir et tester les avant premières, ceux qui adulent le e-sport…
Bref, il s’agit d’une convention pour les vrais afficionados même si des efforts sont faits pour attirer le grand public, la démocratisation du jeu vidéo est en marche !