PGW 2017 – Résumé de la conférence PlayStation
C’est la deuxième année que nous accueillons une conférence Sony PlayStation à l’occasion de la Paris Games Week. Si cette édition ne brille pas autant que celle de l’E3, la firme japonaise avait de quoi se la raconter. Voici donc le résumé de la conférence sans blabla, avec les jeux présentés via son trailer, vidéo de gameplay ou image.
Retrouvez en toute fin de cet article, une vidéo complète de la conférence commentée par mes soins.
PS. Attention cette vidéo a actuellement (au jour de sa mise en ligne) des restrictions car vous le savez surement YouTube l’a bloqué car elle viole des droits d’autres possesseurs de vidéos (il y a des trailers officiels) : impossible de la lire autrement que sur ordinateur. Je suis en train de voir pour débloquer cela.
Pré conférence
Avant la conférence, Sony a monté un plateau de quatre personnalités pour présenter certains jeux qui sont un peu moins mis en avant par le constructeur éditeur.
Guacamelee! 2 a été annoncé. On espère retrouver l’ambiance et l’ingéniosité qui avait fait le succès du premier titre de Drinkbox.
The Hong Kong Massacre ressemble pas mal à Hotline Miami et ce n’est pas pour nous déplaire.
The Gardens Between est un très joli jeu d’aventure / puzzle.
Comme on le sait, LocoRoco 2 Remastered arrive bientôt sur PlayStation 4 et cela sera pour le 9 décembre.
Même Les Sims 4 sur console va accueillir un milliard de DLC et en voici un aperçu.
2018 verra le jour du meilleur jeu de tennis avec Tennis World Tour, nouveau bébé des créateurs de Top Spin 4, actuellement meilleur jeu de tennis de tous les temps.
L’excellent Resident Evil 7 qui se basait sur la peur va se transformer le temps d’un DLC qui accueillera le bourrin Chris Redfield. Cette extension se nomme Not a Hero. Ce sera pour le 12 décembre et ce sera gratuit !
On enchaîne avec plusieurs jeux dédiés au PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony : Megalith (une bataille de bestioles géantes voulant devenir plus puissantes), Bow to Blood (le Sea of Thieves de Sony), Ultrawings, Sprint Vector (alias roller vomito simulator), Moss (le magnifique jeu d’aventure avec une belle souris qui a déjà été montré), Star Child, Dead Hungry, Stifield (alias la flippe en VR), League of War et Monster of the Deep: Final Fantasy XV (alias jeu de pêche OSEF qui en plus n’a rien montré de nouveau).
Si l’extension pêche de Final Fantasy XV n’est pas intéressante, celle sur Ignis l’est plus et Final Fantasy XV: Episode Ignis sortira le 13 décembre prochain.
Cette présentation avant show s’est terminée avec trois jeux : Invector, un jeu musical et rythmique sur base de jeu de course futuriste (coucou Thumper), Oure est un jeu onirique magnifique avec un personnage qui vole (coucou AER) et ultime annonce avec la prochaine arrivée de Spelunky 2 et ça c’est énorme.
Conférence Sony PlayStation
Même si les jeux présentés auparavant seront de très bons titres pour la plupart, là on rentre dans la cour des grands avec de grosses productions à plusieurs millions.
On commence alors avec le prochain titre des créateurs de inFamous. Ghost of Tsushima sera un jeu d’action dans un univers ninja.
Concrete Genie est surement le jeu le plus étrange mais aussi le plus joli de cette conférence. On ne sait pas trop ce qu’il y aura dans le gameplay ni les intentions, on verra cela l’année prochaine (ou bientôt pour les chanceux-ses qui le verront).
Erica sera le prochain titre PlayLink et il s’agira de prendre des décisions comme un jeu à la Quantic Dream. Ça donne envie ! Oui j’adore ce genre de jeu.
Sony a mis le paquet cette année sur la réalité virtuelle. Je ne vous ferai pas l’affront de vous remettre tous les trailers déjà montrés ci-dessus, c’est pourquoi je ne vous propose que celui de Blood & Truth, un jeu plutôt fun où vous jouez un mec bien énervé qui va tuer tous ceux qui lui barrent la route pour retrouver sa famille, le tout dans une ambiance James Bond rétro kitsch.
Far Cry 5 sortira le 27 février et Ubisoft a profité de cette conférence pour présenter son mode coopération. Comme on pouvait s’y attendre, on retrouve le même système qui fonctionne très bien sur Ghost Recon Wildlands.
À peine sorti, Activision présente la première extension de Destiny 2 qui se nomme Curse of Osiris. Cela sortira le 5 décembre prochain.
Je n’aurais jamais pensé dire cela avant mais ce Monster Hunter World donne vraiment envie. Encore plus depuis que l’on sait que Aloy, l’héroïne de Horizon Zero Dawn sera jouable dans cette version PlayStation 4.
Zut j’ai déjà dit plus ou moins du mal sur Activision… Sachez qu’un DLC pour Call of Duty: WWII est déjà prévu pour le 30 janvier et qu’une carte basée dans la célèbre ville de Carentan sera uniquement disponible aux possesseurs du Season Pass…
Codemasters reviendra l’année prochain avec un jeu de course haut en couleur (coucou Forza Horizon) qui se nomme ONRUSH.
Le très attendu Spider-Man s’est un peu plus montré lors de cette conférence.
Au printemps prochain, on pourra enfin jouer à Detroit: Become Human. Attention, comme on ne sait pas s’il s’agit d’une séquence du jeu final, je vous déconseille de regarder cette vidéo (ou arrêtez-vous une fois que le père monte les escaliers).
God of War se montre encore un peu plus sans réellement montrer quoi que ce soit à part que son gosse le suivra et pourra l’aider lors des combats en parlant avec une voix déjà chiante (le gamin pas Kratos).
La prochaine extension de Horizon Zero Dawn, The Frozen Wilds donne envie mais pas de date en fin de vidéo (bizarre, comme si tout le monde savait que c’était le 7 novembre, j’avais moi-même oublié).
Le célèbre Shadow of the Colossus se montre encore un peu plus et c’est magnifique !
Pour terminer, Sony a envoyé du lourd avec les premières images de The Last of Us Part II. Même s’il ne s’agit que d’une cinématique, le fait de ne plus voir Joel ou Ellie me rassure. Non pas que je détestais ces personnages, bien au contraire, mais avoir une histoire avec d’autres héros est une très bonne idée.
Vidéo de la conférence commentée par votre serviteur
Vous y retrouverez aussi quelques jeux que je n’ai pas mentionné auparavant car ils me paraissent peu important.