Piratoons : la review
Piratoons : Tuning chez les pirates
« A l’auberge «Les 4 Grandes Mers », sous le rhum et l’hydromel, les histoires de trésors font rêver. Une légende semble plus particulièrement retenir l’attention… et la tension ! C’est la légende de «La Dent du Pélican» qui promet gloire et richesse à toutes celles et ceux qui y participent, foi de pirates ! Mercenaires et corsaires, femmes et hommes, tous donneraient leur vie pour être engagés sur le pont. A la veille de ce qui devrait devenir la plus grande épopée des mers, l’heure n’est pas à la négociation mais à la rapidité d’action et à la plus délicate fourberie pour mériter sa place… et la meilleure encore ! »
Lors d’une précédente preview, je vous avais parlé d’un jeu de pirates nommé Piratoons, Après une bonne quinzaine de partie, il va être temps de vous dire ce que ça vaut.
On commence comme d’hab par le point matos.
Piratoons est une boite de taille moyenne, mais qui pèse son poids. A l’intérieur, de la tuile en veux tu, en voila, des meeples, et un sablier. Tout ça impeccablement illustré par Amandine Flahaut, Antoine Petit et Olivier Bogarts, de quoi mettre dans l’ambiance.
Comment ça se joue ?
Après avoir fait la mise en place, distribué à chacun sa proue et sa poupe de bateau, les pièces d’or et mis en place le coffre au centre de la table, tout le monde est prêt (normalement).
Une partie de déroule en 8 tours de jeu, qui correspond aux 8 piles de 6 tuiles équipement utilisées à chaque tour pour approvisionner le coffre.
Un tour de jeu se compose de 6 phases :
- L’approvisionnement du trésors : au début du tour on met dans le coffre 3 tuiles de bateau, et 6 tuiles équipement, faces cachées, on referme le coffre et on le retourne.
- Le pillage du trésors : c’est à ce moment là que l’on entre dans le vif du sujet, on retourne le sablier et on ouvre le coffre. Dès que le coffre est ouvert, tous les joueurs posent en même temps leurs meeples sur les tuiles qui les intéressent. A partir du moment où le sablier est écoulé, les joueurs ont le droit de crier « STOP », et à ce moment là, tout le monde s’arrête.
- La paie du chômeur : les joueurs reçoivent 1 doublon par meeple qui n’a pas été engagé dans la phase de pillage.
- Le partage du butin : les joueurs récupèrent les tuiles où ils sont majoritaires. Les égalités s’annulent et peuvent être au profit d’un autre joueur qui n’aurait engager qu’un meeple sur cette tuile (rouge et vert ont engagés 2 meeples chacun, personne ne prend puisqu’il y a égalité, mais le jaune qui avait mis seulement 1 meeple lui remporte la tuile).
- Les enchères : les tuiles non acquises lors de la phase de pillage sont mises aux enchères. Chaque joueur prend en secret un certain nombre de doublon, puis tout le monde révèle en même temps ce qu’il a misé. Le joueur qui a misé le plus de doublon choisit la tuile qu’il veut en premier, ensuite c’est au tour du deuxième … Et comme sur la phase de partage du butin, les égalités s’annulent.
- L’assemblage du bateau : durant cette phase les joueurs posent leurs tuiles équipement, et leurs tuiles bateau, s’ils en ont.
A lire comme ça, ça peut paraitre un peu long, mais tout cela se fait très rapidement, le jeu est très fluide, et la mécanique est très vite assimilée. Ça parait même trop simple, mais voila, prendre des tuiles c’est bien, mais on ne prend pas tout et n’importe quoi, il faut veiller au connexion de nos éléments de bateaux. Sur chaque tuile bateau, il y a des moitiés de symboles (ancre, coquillage, boue …), et pour qu’une connexion soit parfaite, il faut joindre 2 moitiés de symboles identiques.
C’est d’ailleurs un élément très important du jeu, à expliquer dès le début, car cela conditionne grandement la stratégie, et surtout la victoire.
Piratoons est un jeu de majorité, en fin de partie, lors du décompte, il faudra tenir compte, de la taille du bateau, de celui qui a le plus de voile, de doublons, des bonnes connexions …
Du bluff, de la majorité et de l’opportunisme, et surtout du fun, voilà ce qui vous attend dans une boite de piratons, qui est un très bon jeu, servit par un matos de bonne qualité, qui s’adresse à un public familial, mais pas que.
Je tiens à remercier Thibaut, pour sa réactivité, et sa confiance.
Piratoons est un jeu de Thibaut Quintens et d’Olivier Grégoire, édité chez Act in Games, distribué par Blackrock, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.