Plus de sécurité pour les comptes Microsoft
Microsoft vous redonne le pouvoir (on peut rêver)
Les dernières semaines se sont fait l’écho de nombreuses affaires concernant les hacks de mots de passe, notamment avec Adobe a qui vu les données de millions de clients être récupérés par des pirates. De ce fait, plusieurs services ont renforcé les systèmes d’authentification, notamment via une double authentification. Celle-ci consiste à l’envoi d’un SMS à un téléphone mobile pour s’assurer de l’identité de l’utilisateur. C’était hier au tour de Microsoft d’annoncer plusieurs mesures visant à renforcer la sécurité des Microsoft Account.
Si vous ne voyez pas l’intérêt de la chose, il suffit de rappeler que votre compte Microsoft vous donne accès à rien de moins que vos emails, votre calendriers, vos contacts, votre stockage en ligne sous Skydrive, votre compte Xbox Live et Music Pass. Skype est aussi touché si vous avez utilisé votre compte Microsoft pour vous y connecter. Et, si vous êtes sous Windows 8, il se peut même qu’il serve d’identifiant pour vous connecter à votre PC. Rien que çà.
Voici donc, maintenant, quelle mesure Microsoft a pris pour élever le niveau de sécurité de ses comptes utilisateurs.
La première mesure consistera en un historique de vos dernières utilisations. Vous pourrez voir quelle machine s’est connectée à votre compte via son adresse IP ainsi que sa situation géographique. Vous pourrez y voir une activité sommaire de ce qui a été fait, si la connexion a échoué, combien de fois elle a échoué et rapporter une activité suspecte, le cas échéant.
La seconde mesure permettra de générer des codes à accès unique. Une fois imprimés et stockés hors ligne, ils vous permettront de vous identifier lorsque les autres options auront échoué. La question du stockage est ici essentielle et vous devez vous assurer que ces codes ne sont accessibles que par vous. Cela exclut donc le stockage sur un serveur web quelconque.
Last but not least, des options vous permettront de gérer la liste des appareils vers lesquels seront envoyées les codes d’accès à votre compte.
Il est à noter que nombre de services populaires utilisent des ces mesures pour la sécurité des utilisateurs. Nous vous invitons à vous y intéresser de prés pour minimiser les problèmes de sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour gérer ceux de outlook.com, c’est par ici. Pour Gmail, çà se passe ici. Rappelons que des services comme Evernote ou Dropbox pour ne citer que ceux-ci proposent eux aussi ce genre de possibilité.
Source : The Official Microsoft Blog