Poison City : Le nouveau Tetsuya Tsutsui
Poison City : Le chef d’oeuvre de 2015 ?
Poison City est le nouveau manga de Testuya Tsutsui, l’auteur phare de Ki-oon. Il a écrit chez eux Duds Hunt, Reset, Man hole et Prophecy. Auteur rigoureux, qui propose une seconde voir une troisième lecture à chacune de ses oeuvres. Celle-ci proposent à la fois une réflexion sur notre société mais également un aboutissement scénaristique. En d’autres termes, Poison City était attendu comme le messie.
« Plongée dans une atmosphère tendue, gangrénée peu à peu par la censure, la ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2020. Au milieu de ce contexte difficile qui n’épargne pas le manga, un jeune auteur voit son titre retiré de la vente…Tokyo, 2019. À moins d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire
place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé
s’abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné.
C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’oeil du cyclone… »
Poison City se veut être une oeuvre semi-autobiographique. En effet L’auteur s’est inspiré de sa propre expérience. De ce qu’il a vécu sur l’écriture de Man hole. L’investissement de Tsutsui est donc très important et ça se sent. L’oeuvre respire l’authenticité et la passion. Mais cela ne s’arrête pas là. Testuya Tsutsui ne se « contente » pas de romancer sa vie. Il intègre à son oeuvre une profondeur de questionnement rarement vue. Poison city interroge sur la responsabilité d’écriture et cela avec une maestria impressionnante.
Ki-oon ne sait pas tromper, et offre à cette oeuvre le traitement qu’elle mérite. Ainsi ce n’est pas un mais deux formats qui viennent de sortir. Un format de manga classique, dans des couleurs rappelant ceux de Prophecy. L’autre version est parue dans leur collection Latitudes. Plus grand, cartonné, ce format « deluxe » est destiné aux amateurs de bande dessiné et propose une couverture alternative. Ce traitement permettra à l’oeuvre une plus grande diffusion et on ne peut que remercier Ki-oon pour cela.
En attendant vous pouvez découvrir l’oeuvre ici.
En espérant que vous ne passerez pas à coté de ce monument,
Bonne Lecture !