Pokemon Snap : le cliché des Pokemon !
Pokemon Snap sur Nintendo 64
Sous la déferlente Pokemon, nous ne savions plus où donner de la tête. Entre toutes les versions couleurs arc-en-ciel et métaux précieux sur consoles portables, les monstres de poche débarquent dans un jeu de photographie sur Nintendo 64. Armez-vous de votre meilleur objectif, aujourd’hui ça va shooter sévère dans Pokemon Snap !
Nintendo nous développe, avec l’aide d’Hal Laboratory (Super Smash Bros, Kirby) un jeu totalement inédit pour l’époque. Un simulateur de photographe sur l’univers Pokemon. Sorti en 2000 pour la Nintendo 64, le jeu sera de retour en 2007 sur la console virtuelle de la Wii pour 1000 points.
Basé sur l’histoire d’un personnage secondaire de la série sans importance, le jeu vous met aux commandes de Todd dont le rêve doit surement être de devenir le meilleur photographe Pokemon. Chargé par le professeur Chen de photographier les Pokemon pour ses recherches, votre aventure se passe sur île paradisiaque où vivent nombre de Pokemon à l’état sauvage.
Le gameplay est à l’instar d’un rail shooter. Vous avancez tout seul à bord d’un chariot et vous devez prendre un maximum de photos de Pokemon. Vous pourrez ainsi vous mouvoir à 360° pour vous permettre de prendre des photos sous les meilleurs angles. A la fin du niveau, le professeur Chen notera vos clichés sur plusieurs critères comme le cadrage ou la pertinence. Le score vous permettra de débloquer de nouveaux objets pour avoir accès à de nouveaux Pokemon ou de nouveaux niveaux. Ainsi vous pourrez lancer des pommes ou des petites capsules de gaz pour déboussoler les petits monstres.
En ce qui concerne l’esthétique du jeu, Pokémon Snap se dévoile très coloré et les Pokémon réagissent comme on l’imaginait. L’univers est très bien respecté. Les musiques détendues rajoutent un cachet au soft.
Malgré tout, le jeu reste trop court. Seulement 7 niveaux, que l’on refera pour découvrir les derniers Pokemon qui nous manquent et parfaire ses œuvres dans une chasse au scoring.
Il est clair que le jeu surfait sur la vague Pokemon du début de millénaire, s’adressant avant tout aux fans. Sa trop courte durée de vie empêche le jeu de toucher un large public même si les fans de la série sont nombreux. C’est vrai qu’un simulateur de photographe dans l’univers Pokemon peut être une bonne idée sur le papier, après pour en faire un jeu excellent, il a du chemin. Le jeu est bon et est parfait pour les fans. C’est la première fois que l’on voyait les Pokemon en 3D ailleurs que dans Pokemon Stadium. Souvenirs d’une génération folle des petits monstres, le jeu rencontre son succès et marquent les joueurs. Et qui sait, peut-être que les photographes d’aujourd’hui ont fait leurs premières armes sur ce jeu !