PowerMe : Echanger (TOUT) entre vos appareils
PowerMe, une réponse originale à l’autonomie de nos appareils
Si vous avez un smartphone et une tablette, il vous est déjà probablement venu à l’esprit de savoir comment échanger des données entre les deux appareils. La solution habituellement utilisée est de passer par un service de stockage dans le cloud, comme Dropbox. Sauf qu’il arrive aussi qu’aucune connexion ne soit disponible ou simplement que votre chère tablette ne soit pas pourvue de connexion cellulaire. Comment faire du coup ? PowerMe répond à cette question d’une manière aussi originale que bienvenue.
PowerMe est un projet Indiegogo en cours de financement. Il prend la forme d’un câble au format MicroUSB standard auquel vont venir se plugger des adaptateurs. Certains sont prévus pour les ports Lightning des appareils Apple vu que ce dernier est toujours incapable de se calquer sur ce qui se fait ailleurs. Il existe aussi un adaptateur pour port USB pour connecter à votre PC ou tout appareil compatible (Microsoft Surface, voiture, etc) ou même secteur via une prise adéquate.
Tout d’abord, signalons, parce que c’est tellement rare que çà en est appréciable, que PowerMe est compatible Android et iOS mais aussi Windows Phone et BlackBerry. Eh oui ! Çà, c’est de l’universalité ! Ensuite, dans la série des bonnes nouvelles, sachez que PowerMe est capable de transférer non seulement vos musiques mais aussi vos photos et vos vidéos ainsi que vos fichiers de toutes sortes entre vos appareils. A une exception près : du fait des limitations de l’OS, les appareils sous iOS ne pourront échanger que des photos et des vidéos sauf s’ils sont jailbreakés auquel cas leurs possibilités de partage sont complètes.
Mais comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez que PowerMe peut échanger autre chose encore entre les appareils. « Mais quoi ? », allez-vous me demander. Réfléchissez. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, vous pose le plus de soucis dans l’utilisation de votre smartphone ? N’est-ce pas son autonomie ? Même si des progrès sensibles ont été faits sur beaucoup de mobiles, il est pénible de se retrouver sans source d’énergie et d’avoir une batterie à plat.
C’est pourquoi PowerMe va vous permettre d’échanger… l’énergie entre vos appareils. Imaginez. Vous partez avec votre tablette qui a une autonomie très importante et votre smartphone. Ce dernier arrive à court de batterie. Vous sortez PowerMe et vous connecter les deux appareils. L’énergie de votre tablette est transférée sur votre smartphone. Cela fonctionne non seulement avec votre tablette mais aussi avec votre PC portable. Du coup, les appareils sous Android, Windows Phone et BlackBerry pourront non seulement recevoir de l’énergie des autres appareils mais aussi en donner à ceux qui en ont besoin. Les devices iOS par contre ne pourront qu’en recevoir.
Destiné à se faire oublier un maximum, vous pourrez transporter PowerMe en le mettant à votre porte-clé. En effet, les deux extrémités du câble sont munies d’un système d’aimant qui permet au dispositif de rester fermé.
Pour vous achever, parlons du prix d’accession à PowerMe. Vous devrez compter la bagatelle de 11 EUR pour avoir un exemplaire (13 EUR pour les appareils munis de port Lightning). Pour ce prix-là, vous aurez non seulement un PowerMe mais aussi un adaptateur MicroUSB/USB pour le brancher à votre PC.
Vous pourrez participer au projet pendant encore 39 jours. Les premiers exemplaires de PowerMe seront expédiés en début d’année 2016. Tous les détails sont sur la page dédiée.