Preview Bayonetta 2 : Le retour de la plus sexy des sorcières !
Preview : Bayonetta 2 sur Wii U
Au cours de Polymanga le mois dernier, j’ai eu le plaisir d’essayer des nouveaux jeux sur les stands de Nintendo et Playstation. Caché derrière pleins de bornes Nintendo avec Mario Kart 8 et des PS3, se trouvait un petit coin réservé aux majeurs, ni voyait rien d’obscène mais juste une précaution pour les plus jeunes. Parmi les jeux jouables se trouvait quelques Call of Duty et autres FPS, mais aussi le jeu qui retient mon attention aujourd’hui : Bayonetta 2.
Exclusif à la Wii U, ce fût une occasion unique qui m’a permis de faire mes premiers pas sur la console de Nintendo mais aussi sur la suite d’un jeu que j’avais apprécié sur PS3. Ce second volet est toujours développé par PlatinumGames (MadWorld, Bayonetta, Wonderful101) et édité, cette fois ci, par Nintendo.
Bayonetta 2 nous permet de retrouver la plus sexy des sorcières dans une nouvelle aventure. Bayonetta sera en quête pour sauver l’âme de sa rivale Jeanne. Pour cela elle rendra à la montagne Filbumvinter, lieu réputé pour être la frontière du paradis et des enfers. Sur son chemin elle croisera nombres de monstres angéliques ou démoniaques à qui il faudra littéralement « botter l’arrière train » !
PlatinumGames est connu pour ses jeux dynamiques et nerveux. Pour rappel, Bayonetta est un beat’em all bien speed. Ce gameplay avait su me séduire avec le premier épisode. Le second volet en reprend la recette. Toujours aussi rapide, mettant vos reflexes et les boutons de la manette à rude épreuve, les mécanismes de jeux sont très similaires au premier jeu. Les esquives ralentissent le temps si elles sont effectuées au bon moment, les finish pour tuer les monstres consistent encore à tapoter comme un bourrin le bouton pour scorer. Le point noir pour ce genre de jeu est la gestion de la caméra. Elle devient un peu fofolle avec toute l’action qui se passe à l’écran. Heureusement, le jeu ne souffre pas de perte de framerate.
Graphiquement, je n’ai pas perçu de grand changement avec Bayonetta premier du nom. Ce n’est pas pour autant que le jeu est moche, loin de là. Les effets de lumières brillent de tous les côtés et le design des personnages et des monstres a bénéficié d’un soin tout particulier. (Qu’elle est belle cette sorcière)
Avec tout le bruit présent du salon, je n’ai pas prêté grande attention à l’ambiance sonore du jeu. Mais en regardant quelques vidéos au calme, je remarque que les doublages sont de bonne facture. Lorsque l’on joue, il se passe tellement de choses à l’écran que l’on ne fait pas gaffe à la musique.
Comme dit plus haut, le jeu est exclusif à la Wii U, ce fût pour moi l’occasion d’essayer le fameux Wii U Gamepad sur un jeu plus gamer que les autres titres de la console. Malheureusement j’ai été un peu déçu. Le second écran ne m’a pas servi et pour dire je n’y ai pas prêté attention. Même si, le titre n’est pas spécialement développé pour ça, on m’a vendu la Wii U comme une expérience unique avec deux écrans.
Conclusion de cette occasion qui m’a permis d’essayer deux choses :
Premièrement, Bayonetta 2, jeu que j’attendais et que j’attends encore plus maintenant. Le gameplay rapide, nerveux et bien bourrin du soft me fait aimer le jeu. Il est clair que ce type de jeu ne plaira pas à tout le monde. Retrouver Bayonetta est un plaisir pour les yeux mais aussi en t’en que joueur. Le sentiment de toute-puissance présent dans le premier volet est toujours là.
Deuxièment, la Wii U, je n’avais jamais eu l’occasion de poser mes mains sur la dernière console de Nintendo. La prise en main de la mablette s’est faite naturellement. Je reste un peu sur ma faim car Bayonetta n’est pas un titre qui exploite les spécificités de la console. Pour autant la Wii U est clairement une console qui m’attire. Elle possède un grand potentiel et un catalogue de jeux qui saura me faire chavirer (Super Smash Bros, X le second volet de Xenoblade Chronicle). Il est triste de voir que les développeurs peinent avec la console de Nintendo.
En attendant, Bayonetta 2 sur Wii U qui devrait arriver courant 2014, je me ferai un plaisir de la retrouver dans son film animé.