Preview jeu vidéo : Endless Space 2, un 4X spatial au top
Plein de jeux nous proposent de conquérir des territoires. D’autres vous demandent de capturer de larges régions et d’autres le globe. Mais à quoi bon se contenter de si peu quand on peut diriger une galaxie toute entière ? J’aime la folie des grandeurs.
Endless Space 2 vous permet de satisfaire vos besoins de conquête tel un Napoléon derrière son clavier sans l’hiver rigoureux russe. Le jeu de stratégie 4X (4X pour exploration, exploitation, expansion et extermination) d’Amplitude vous place à la tête d’un souverain dans une galaxie peuplée d’autres joueurs (IA ou réels). Tours après tours vous décidez du chemin à emprunter vers la gloire parmi cinq critères : le score (en gros, avoir la civilisation la plus représentée au bout de 201 tours pour gagner), la suprématie (éliminer tout le monde), la conquête (conquérir l’univers), la science (débloquer certaines technologies) et la merveille (être le premier à construire un bâtiment).
Pour atteindre votre objectif, le nombre de choix est important car le jeu vous demande quels bâtiments construire sur chaque planète, quels vaisseaux créer, quelles recherches scientifiques découvrir, quelle politique appliquer, etc. Ce dernier point est l’une des nouveautés de ES2. Aperçu lors de la gamescom 2015, la politique joue un rôle extrêmement important. Tous les 20 tours, un nouveau dirigeant du sénat est choisi et en fonction de son idéologie (plutôt militaire, religieux, scientifique, etc.), la partie peut changer entièrement. Par exemple, la race des Sophons est plutôt pacifique et se base sur ses connaissances scientifiques pour prospérer, sa population préfère donc un leader dans ce sens. En cas d’agression ennemie, la population peut se sentir menacée et avoir une attirance pour le parti militaire ce qui aura pour conséquence une possible élection. Dans ce cas, le nouveau représentant applique son idéologie et applique des lois taillées selon ses croyances (si un militaire passe, des lois pour la guerre arrivent et donc des simplifications pour construire des vaisseaux ou engager les autres apparaîtront).
La politique est donc une composante importante d’Endless Space 2 car elle peut drastiquement modifier votre empire et même le faire périr si la population n’est pas d’accord avec les élections (ma première partie avec la mise à jour Horatio s’est soldée par un échec après la rébellion de plusieurs planètes suite à mon soutien aux Pacifistes). Mais ce n’est pas tout car l’aspect militaire a aussi été refondu. Je suis dans l’incapacité de le comparer avec le premier jeu (car je n’y ai pas joué) mais d’après ce que j’ai vu et appris lors de ma rencontre avec les gens d’Amplitude en 2015, la volonté du studio a été de simplifier les rixes entre factions tout en gardant une certaine profondeur tactique. Et ça tombe bien, comme nous sommes juste après le Super Bowl, la comparaison est toute trouvée car les choix tactiques s’apparentent au football américain. Vous choisissez simplement la façon dont va attaquer ou défendre votre flotte à l’aide de 3 possibilités qui dépendent de plusieurs facteurs comme la composition de votre flotte, de la planète proche, etc. Vous décidez alors de rester loin des ennemis, de les contourner, de vous en approcher tout en faisant en sorte que votre choix soit en raccord avec votre flotte (de mon expérience, n’attaquez pas de près avec des vaisseaux sniper avec 0℅ de force de frappe de près, vous aurez l’air con !)
L’autre composante importante d’un 4X est l’évolution technologique afin de débloquer de nouvelles choses pour votre empire. Si je reste vague quant au concept de « choses » c’est parce que Endless Space 2 propose de débloquer de nouveaux bâtiments, vaisseaux, améliorations, voire des options politiques pour transformer votre empire en réel Trumpland : fermeture des frontières et fin de la démocratie. L’arbre d’évolution est représenté par un disque découpé en quatre parts (militaire, influence, exploration / science , population / diplomatie) et en cinq couches. Chaque part est indépendante et permet de se focaliser sur des améliorations précises alors que les couches sont considérées comme des avancées technologiques majeures que l’on pourrait comparer à des ères. Une fois une part bien avancée, la deuxième couche de débloque uniquement pour cette part. Il faut donc bien choisir quel morceau de cette pizza 4 goûts manger afin d’espérer atteindre la croûte en fin de partie et rouler sur ses adversaires.
Mais ce ne sera pas si facile. Après une vingtaine d’heures de jeu et quelques factions et stratégies essayées, la victoire n’est pas si simple d’accès. Par exemple la victoire par score, au bout de 201 tours, nous empêche de nous éterniser sur des parties interminables. À la limite c’est appréciable pour enchaîner de petites parties mais cela nous oblige à faire beaucoup de concessions car il est quasiment impossible de gérer une grande guerre ni bien avancer dans sa technologie. Cela résume souvent ce genre de partie à un gros rush de colonisation mais je considère tout de même qu’il s’agit de la condition de victoire la plus intéressante car elle vous demande de gérer toutes les composantes d’Endless Space 2, de tout découvrir sans trop vous faire perdre du temps dans des parties à rallonge. Je vous conseille tout de même de faire d’autres parties en activant la victoire militaire ou scientifique (ou l’une des 2 autres) sans la victoire par score afin de voir à quoi ressemble une très longue partie avec une guerre de tous les côtés.
Pour pimenter aussi votre expérience, n’hésitez pas à jouer avec des races atypiques comme les Cravers qui aiment la guerre et assimilent les populations, les Horatio – une race basée sur des clones d’un mégalomane richissime – qui peuvent mixer leur ADN avec d’autres populations pour acquérir de nouvelles capacités, ou les Lumeris qui commercent tout et lâchent du cash tel un mafieux pour acheter des planètes plutôt que de les coloniser avec des vaisseaux.
Amplitude effectue un travail minutieux d’équilibrage et ajoute ou améliore souvent son jeu depuis le début de cet early access. La dernière mise à jour a ajouté les Horatio et a modifié plusieurs pans du jeu comme l’arbre technologique et les combats. Le studio parisien est à l’écoute de la communauté et ça se sent, il suffit d’aller sur Games2Gether pour s’en rendre compte (plateforme de la communauté dédiée aux jeux Amplitude). Le jeu va continuer sa constante évolution jusqu’à sa sortie définitive et rien que ça permet de le relancer de temps en temps afin de voir ce qu’il y a de neuf malgré vos dizaines d’heures au compteur stellaire.
Aucun danger si vous achetez cette version alpha en early access.
Malgré quelques bugs dû à son statut d’alpha, Endless Space 2 vaut bien ses trente euros car il permet déjà de s’amuser plusieurs heures sans en faire le tour. Avec des mises à jour récurrentes et une écoute de la communauté pour développer le 4X spatial ultime, le seul danger que vous risquez est de perdre du temps devant votre PC.
Fiche du jeu (au 8 février 2017) :
Titre : Endless Space 2
Style : 4X spatial
Développeur : Amplitude Studios (France)
Éditeur : SEGA
Sortie : ?
Plateformes : Windows
PEGI : ?
Prix : 30€
Langues : Anglais
Site officiel : https://www.endless-space.com/
Vidéos de gameplay enregistrées par mes soins :
Preview réalisée à partir d’une version éditeur sur Windows 10 durant 20 heures environ. Captures d’écran réalisées par moi-même durant mes parties non enregistrées en vidéo (images redimensionnées en 720p).