Preview jeu vidéo : We Happy Few (early access)
We Happy Few a fait sensation lors de la conférence Microsoft de l’E3 dernier. Découverte pour beaucoup, titre surveillé depuis un moment pour moi, le nouveau jeu de Compulsion Games rappelle fortement l’univers dystopique de BioShock en y ajoutant un aspect de survie et bien d’autres choses. Après presque dix heures à lutter pour ma vie, je suis revenu dans le monde normal pour pouvoir vous en parler.
Dans une Angleterre rétrofuturiste des années 60, les habitants vivent dans un vrai paradis. Tout le monde est joyeux, les crimes n’existent pas, c’est un total bonheur. Votre travail de censure de journaux vous pèse cependant sur votre inconscient. Peu à peu vous remarquez des choses qui ne vont pas et refusez de prendre votre Joy, ces petites pilules qui enlèvent tous vos soucis. Le prologue du jeu vous met dans la peau de cet homme qui va refuser de se droguer et se voir pourchasser car il ne respecte plus les règles : celles et ceux qui ne prennent pas de Joy sont exclus de la société. Après une course poursuite mouvementée, vous vous réveillez dans une cache souterraine et votre plus grand souhait est de fuir cette communauté déréglée.
Le jeu se présente sous la forme d’une aventure où vous devrez survivre coute que coute en gérant plusieurs états : la faim, la soif, la fatigue et vos points de vie sont les 4 caractéristiques principales. Viennent s’ajouter l’état d’alerte des autres personnages, votre état de dépendance au Joy et un état de maladie pour ne citer que cela. Vos journées s’articulent donc autour de la découverte et la recherche d’éléments vous permettant de pouvoir vous relever le lendemain matin. Et pour cela il va falloir transgresser beaucoup de règles.
Le premier quartier visité est réservé aux Downers, c’est-à-dire aux habitants qui ne prennent plus de Joy. Totalement malfamé telle une région remplie de fous ou de candidats à un reportage de Strip-tease, ce quartier regorge de missions principales et annexes qui vont mèneront dans un second quartier ou directement à Hamlyn, la zone où les Wellies habitent (ceux sous l’emprise de la drogue), zone qui est votre but final pour vous échapper. Et comme vous l’auriez compris, afin de pouvoir continuer à jouer sans se voir menacer il va falloir passer inaperçu dans la dernière partie de l’aventure : il faudra paraitre propre et prendre du Joy.
En plus de devoir survivre, le jeu vous demande de ramasser des objets afin de pouvoir avancer tranquillement. Pour trouver la pilule du bonheur ou un joli costume, vous allez devoir défoncer des portes et même parfois des personnes car un comportement suspect entrainera automatiquement un combat. Le système de baston au corps à corps, avec ou sans arme, est plutôt bien pensé en prenant de bonnes idées de-ci de-là : un coup simple, un coup fort, une garde et une barre d’endurance pour gérer tout cela. Outre les combats, We Happy Few permet de combiner plusieurs objets pour en créer d’autres via un système de craft simple et efficace grâce à son interface propre et léchée. Le souci de cette interface est que certes c’est très joli mais elle devient totalement inutilisable sur console dans les moments chauds : le jeu ne se met pas en pause et on n’arrive pas à trier visuellement les choses à manger, à boire ou pour se soigner. Il y a encore quelques détails d’ergonomie à régler pour cette alpha.
Alors oui c’est encore une alpha mais la grande majorité des possibilités du jeu ont été implémentées : le système de survie fonctionne, l’IA a un comportement correct, les villes générées aléatoirement sont convaincantes et c’est super c’est joli. Dans l’état actuel vous pouvez vous amuser quelques heures à essayer plusieurs possibilités pour vous enfuir grâce aux diverses missions qui se créent lors de la génération du monde : sur trois parties, j’ai vu plusieurs façons pour passer d’une île à une autre (les différents quartiers sont séparés par un pont). Il reste encore beaucoup de travail pour y intégrer de nouvelles iles et une réelle histoire mais une chose est sure, jouer à We Happy Few est une expérience plutôt intéressante et douloureuse.
Conclusion : Allez-y mais attention.
We Happy Few nécessite encore de l’équilibrage car on a l’impression de passer son temps à manger et à boire dans certains cas extrêmes et cela devient vite frustrant. Certains bugs doivent encore être corrigés et d’autres choses améliorées : j’ai dû mettre une partie à la poubelle après 5 ou 6 heures de jeu suite à un script qui ne s’est jamais lancé, certains éléments importants ne se marquent jamais sur la carte, ou la mort permanente est trop permanente (on perd absolument tout alors que les autres jeux similaires ont un système pour récupérer des choses de notre avatar précédent). Comme je le disais, il est tout de même possible de s’amuser quelques heures afin de découvrir la promesse de Compulsion Games : un jeu d’aventure sans pitié dans un monde dystopique ou les autres, ceux qui nous ressemblent pas, ne sont pas les bienvenus. Bizarrement ça ressemblerait presque à notre monde d’aujourd’hui, ça en fait un jeu bien étrange finalement …
Pour en apprendre encore plus sur le jeu, je vous propose deux vidéos plus bas.
[Mise à jour 15 août 2016] Quelques heures après l’écriture de cette preview, Compulsion Games a annoncé l’arrivée d’une énorme mise à jour corrigeant certains aspects mentionnés ci-dessus. Je n’ai pas encore eu le temps de tester tout cela car la mise à jour n’est pas disponible avant l’heure de se coucher. Je testerai donc cela à mon retour de la gamescom. J’avais aussi prévu une nouvelle vidéo (une troisième) mais celle-ci attendra l’arrivée des améliorations promises. Je conclurai donc que sur le papier, ces nouveautés vont grandement améliorer l’expérience de We Happy Few et cela risque de s’approcher d’une version où on peut y aller sans trop se poser de question. Réponse dans un article dédié type Let’s Play.
Fiche du jeu (au 15 août 2016) :
Titre : We Happy Few
Style : Aventure / survie
Développeur / éditeur : Compulsion Games (Québec)
Sortie : 26 juillet 2016
Sortie définitive : surement en 2017 (early prévue entre 6 et 12 mois)
Plateformes : Windows, Xbox One
PEGI : ?
Prix : 28€ (puis augmentera au lancement du jeu)
J’ai réalisé plusieurs vidéos sur le jeu, voici la playlist complète :
Preview réalisée à partir d’une version éditeur sur Xbox One. Nombre d’heures estimé à presque 10 d’après le système Xbox. Captures d’écran réalisés sur cette version alpha, par mes soins.