Project Ara: Google nous livre une nouvelle vidéo
Le Project Ara est le smartphone modulaire sur lequel Google, avec son équipe ATAP, est en train de travailler. Largement inspiré du concept de PhoneBloks, qui proposait déjà en Septembre 2013 une idée de ce que donnerait un smartphone dont les éléments (appareil photo, batterie, écran…) seraient entièrement interchangeables, Google nous livre une nouvelle vidéo de son futur téléphone.
Project Ara, le modulaire c’est l’avenir ?
Avec cette vidéo, on en sait un peu plus sur le fonctionnement de ce téléphone. Les éléments modulables seraient « imbriqués » sur une structure vierge et tiendraient tout seuls via un système magnétique. Google penche à fond pour la personnalisation maximale de son smartphone, qu’elle soit physique ou virtuelle, notamment sur l’interface de l’OS (qui sera Android, bien entendu). Sur ce point, on peut noter la ressemblance avec Windows Phone, qui avait en quelque sorte lancé la personnalisation de l’affichage avec, notamment, son système de tuiles.
Dans un point plus léger, on pourra remarquer qu’il sera aussi possible de customiser l’objet en personnalisant les modules intégrés au Project Ara (couleurs, symboles, formes en relief…).
Le dernier bébé de Google veut en tout cas casser l’hégémonie des constructeurs de téléphone en voulant proposer, dans le futur, une sorte de store de modules. Le géant américain proposera donc un kit de développement aux particuliers intéressés.
Beaucoup de personnes arguent sur l’aspect « écologique » de cette nouvelle génération de téléphone. En effet, un téléphone modulaire entraînerait moins d’obsolescence des téléphones (voire quasiment aucune). Mais d’un autre côté, une ouverture de la mise à disposition de pléthores de modules, peut être aussi synonyme de gaspillage, le remplacement d’un module par un autre sur son smartphone pouvant éventuellement se terminer par le jet à la poubelle du module remplacé. Multipliez cette situation par un nombre conséquent d’éléments interchangeables, vous obtenez, pour un seul smartphone, une quantité non négligeable d’éléments inutilisés et potentiellement « jetables ».
Il faut aussi revenir sur la sécurité de ce genre d’appareil, les modules pouvant être accessibles hors store, ce qui peut impliquer des dérives de la part de constructeurs pas forcément regardant sur ce point…
Le Project Ara sera probablement disponible début 2015, pour un prix minimum de 50 $ (le téléphone existant en 3 versions (tailles): Minim, Medium et Jumbo) et un tarif maximum de 150 $. Pour la version la moins chère, le téléphone sera livré avec un module Wi-Fi de base.
Présentation du projet par Google les 15 et 16 Avril prochains à Moutain View.
Source: Frandroid