Qleek rematérialise votre multimédia
Qleek et le rematérialisé, un concept qu’on n’attendait pas
Si je vous dis que la tendance est à la consommation de biens dématérialisés, je ne vous apprendrais probablement rien. Des services comme iTunes, Spotify ou Deezer vous permettent d’amener votre collection de musique dans votre poche. Netflix et les nombreux services de téléchargement légaux ou pas transforment votre smartphone et votre tablette, voire votre TV, en véritable vidéothèque. Et Amazon, Kobo et d’autres encore entendent même vous faire amener un maximum de vos bouquins sur vos appareils numériques. Mais voilà. Bien souvent, l’accès à ces biens de consommation requièrent du même coup un accès total à Internet. Or, il peut arriver que vous soyez en panne de connexion ou que cette dernière ne vous permette tout simplement pas de profiter comme vous le voudriez de vos médias. C’est là qu’arrive Qleek et son idée aussi surprenante qu’originale.
Il n’y a pas encore bien longtemps, les maisons étaient de véritables bibliothèques, discothèques, photothèques et vidéothèques : en regardant les étagères de vos amis, vous connaissiez tout leurs goûts en matière de divertissement. Et grâce à çà, vous pouviez savoir si c’étaient des gens fréquentables et de bon goût. Et les rayer de votre vie, le cas échéant. Bon, j’exagère un chouia mais avouons-le : feuilleter des photos sur un superbe album, c’était vachement plus drôle et convivial. Ce que nous avons gagné en pratique, nous l’avons perdu en convivialité justement… Qleek se propose donc de vous permettre de retrouver au moins en partie cette convivialité et cette exposition de vos goûts divers et variés au sein de votre home sweet home.
Pour ce faire, Qleek va vous propose deux choses : Tout d’abord un petit boîtier qui sera votre centre multimédia. Il viendra se connecter à votre TV via le port HDMI, à votre chaîne Hi-Fi via une prise Jack ou, si vous avez un appareil connecté, via Blutooth. La deuxième partie, le Tapp, qui contiendra vos médias sera constitués par un petit support hexagonal que vous viendrez placer sur le Qleek. Dès qu’il sera posé, l’appareil lira son contenu. Ce peut être de la musique, des photos, des films… bref, ce que vous voulez.
Et là vous me dites…
… Attends, c’est ni plus ni moins que du reconditionnement de supports dématérialisé ?
Et je vous réponds oui mais…
Mais l’avantage d’avoir un support, sous quelques forme que ce soit, c’est que vous pouvez le prêter à des amis. Actuellement, si je veux prêter un film à un pote (film que j’ai rippé, évidemment ! Je ne télécharge illégalement pas moi, monsieur), c’est la croix et la bannière. Au mieux il faut passer par une clé USB, techno antédiluvienne, au pire par un service de transferts de fichiers et çà prends quatre heures et c’est chiant ! Ici, il me suffirait de filer mon Tapp à mon poto et le tour est joué !
Mais on peut y voir un autre atout non négligeable : moi, je suis un sale geek invertébré… enfin, invétéré… mais çà n’est pas le cas de ma môman ! Et comme elle n’a pas de connexion Internet, il suffirait qu’elle ait un Qleek pour que je lui envoie un Tapp avec les photos de toute la famille et de sa petite fille !
Mais imaginons que vous soyez photographe professionnel. Un Tapp serait un support sympa et original pour véhiculer vos créations, moyennant finances, si nécessaire.
A tous ces avantages, il convient toutefois de relativiser de manière forte et énergique : Ce genre de partage ne peut évidemment s’effectuer que si toutes ces personnes possèdent un Qleek ! Si pas, cela sera cantonné à votre seul foyer ce qui, notez bien, peut déjà être bien sympa ! Pourquoi sympa ? Parce que les Tapps seront vendus avec des support magnétiques de la même forme. Du coup, vous pourrez les afficher sur votre mur à votre goût. J’imaginer pour ceux qui voyagent beaucoup : s’ils se font des Tapps avec les photos de chaque pays dans lesquels ils ont été. Ils pourrait les présenter sur une mappemonde sur leur mur d’une pièce avec le Tapps placé au bon endroit. Je trouvais çà sympa…
Après soyons clair : même si l’idée est intéressante, je me vois mal investir là dedans en sachant que je vais devoir payer à chaque Tapp pour mettre un contenu dématérialisé que j’aurais déjà probablement payé. Et pourtant, y a des fonctions sympas. Comme par exemple le fait que si vous regardez une série via le Qleek, il se rappellera à quel épisode vous en étiez et vous proposera de reprendre la lecture à cet endroit. Ainsi, on voit que Qleek ne s’adressera évidemment pas à tout le monde : certains trouveront ce gadget super sympa alors qu’il laissera d’autres absolument indifférents !
Le financement participatif du projet est fini sur Indiegogo et il a raflé un peu plus que le montant demandé. Vous pouvez précommander le vôtre sur le site officiel mais les ruptures sont déjà là et un prochain batch de livraison est prévu pour le printemps 2015.