Quand Samsung lorgne sur Ritot
Et Samsung imagina la Ritot Watch
Un matin de décembre 2014, un ingénieur de chez Samsung était en train de prendre un p’tit déj bien corsé. En touillant son café, une image lui apparut, claire de l’eau de roche : une montre à projection qui permettrait d’afficher l’écran de la smartwatch sur la main de l’utilisateur. Du coup, il déposa un brevet. Cinq mois avant, de manière plutôt étrange, une petite société appelée Ritot avait la même idée et avait lancé son Kickstarter.
Ce n’est qu’aujourd’hui que ce brevet du gros Samsung refait surface et il est trop tôt pour dire si oui ou non il sera concrétisé. Parce que, disons-le, il propose des interactions qui relèvent davantage de la science fiction que de la réalité. Toutefois, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué : ce ne serait pas la première fois que la technologie rattraperait la science-fiction.
Ainsi, non seulement Samsung voudrait déporter l’écran de la smartwatch sur la main de l’utilisateur mais aussi permettre à ce dernier d’interagir sur ce « support ». Notons d’ailleurs que le concept ne se limite pas au dos de la main mais prévoit aussi la possibilité de le faire sur un bureau ou un mur… Bref, virtuellement tout ce que quoi l’affichage serait visible. Evidemment, en fonction de la taille du support, la taille de l’affichage changerait.
Reste qu’intégrer un système de pico-projecteur dans un objet comme une smartwatch pose des problèmes certains. Tout d’abord, cela demande une miniaturisation extrême. On a déjà vu des pico intégrés à des tablettes, chez Lenovo, notamment, mais sur une montre, c’est une autre paire de manches ! Parlons de l’autonomie également qui n’est déjà pas bien brillante sur les modèles actuels. Intégrer une technologie pareille n’arrangerait rien à l’affaire… L’avenir nous dira donc si les ingénieurs coréens seront capables de produire la chose. Reste que nous vous avions déjà parlé d’un procédé semblable sans aller jusqu’à l’interaction. Rappelez-vous de Ritot !
Une chose est certaine, en tout cas, Samsung a une autre marotte que les smartwatches : la réalité virtuelle. Et il se pourrait bien que ce brevet prenne forme sous une possibilité de projection d’une interface en réalité augmentée qui captera les mouvements et la position des mains de l’utilisateur pour traduire cela sous forme d’interactions. Le champ d’application est donc probablement plus vaste que le seul bracelet aussi intelligent soit-il ! Vivement bientôt que l’on puisse vérifier çà ! 🙂