Geek

Quarriors ! Le Dice-building pour tous

Quarriors le Dice-building est enfin traduit en Français  !

 

quarriors boite

 

Il n’y a pas si longtemps, je vous avais parlé des Deck building ( Cf Legendary ). Et bien, je vais aujourd’hui vous parler de Quarriors, un dice building ! Sorti en 2011 et édité chez Wizkids, ce jeu vous mettra dans la peau d’un Quarriors ! Un guerrier mystique chargé d’affronter ses rivaux à coup d’invocations et de sortilèges, afin de récolter toute la gloire !

 

vue eclaté

 

Quarriors la Mécanique :

Quarriors fonctionne comme un deck building sauf que vous jouez avec des dés plutôt qu’avec des cartes ! Ici, la carte sert plus de support nous donnant les différentes caractéristiques que peuvent avoir les créatures et les sorts (pouvoirs, coûts, apport en « point de gloire »). Chaque joueur dispose d’un sac de dés qu’il faudra améliorer pour espérer vaincre de ses adversaires !

 

dragon 

En gros, à chaque tour le joueur devra :

« Scorer » les créatures qu’il a invoqué le tour précédent et qui ont survécus. Cela lui permet de marquer des points de victoire mais aussi d’écarter définitivement de sa défausse  un dé (qui ne retournera donc plus dans son sac).

Ensuite, il pioche 6 dés qu’il lance. A partir de là, le joueur peut invoquer des créatures (face de dé où se trouve une valeur d’attaque, de défense et un niveau d’invocation) en payant le coup d’invocation et lancer des sorts qui, eux, sont gratuits.

Si un joueur ne peut pas piocher ses 6 dés, il prend tous les dés de sa défausse et les place dans son sac, afin d’arriver à 6.

Quarriors, c’est aussi un jeu de combat. Après avoir invoqué ses créatures, le joueur va attaquer ses adversaires. C’est très simple. Le joueur additionne les valeurs d’attaque de ses créatures et oppose le résultat aux autres compétiteurs, dans l’ordre des aiguilles d’une montre. Cela permet de détruire les créatures adverses et empêche donc les autres joueurs de « scorer ».

Ceci étant fait, le joueur pourra ensuite acheter un dé parmi les 7 créatures et les 3 sorts en jeu, ce qui renforcera son sac de dés.

Le premier joueur atteignant un certain nombre de points de victoire (variable selon le nombre de joueurs) gagne la partie !

carte

 

Maintenant, en termes d’ambiance :

Ça tourne et c’est très agréable à jouer. Bien sûr, il y a une part importante, voire très importante de hasard (en même temps on jette à tous les tours des poignées de dés…). Celle-ci est supérieure à un deck-building classique (à l’instar de Dominion), mais cette perte de logique stratégique est compensée par le « fun » qui se dégage d’une partie de Quarriors. Cela rend le jeu facile à sortir de son étagère !

Ce que j’en pense :

J’apprécie beaucoup Quarriors. Le thème est léger : des mages-guerriers qui s’affrontent au travers d’invocations, mais il est efficace. Les illustrations sont magnifiques et drôles. Le matériel est de meilleure facture dans la nouvelle édition (face des dés mieux gravée) et se caractérise par son abondance : 130 dés !

De plus, le Quarriors jouit d’une popularité telle que 3 extensions sont sorties mais pas encore disponibles en français, ce qui ne saurait tarder !

Alea jacta est !

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK