Radiant et si le prochain dragon ball était français?
Dossier # 1.1:
RADIANT Les tribulations d’un Français au Japon (au Québec…en fait)
Radiant est un manga français. Chose surprenante au premier abords. Le manga est un style de bande dessiné, un style orientale à la base. La France a son propre style: le franco-belge. Pourquoi faire ça du coup?
Et bien pour ma part, j’aime à penser que si le manga est bien un style, c’est donc qu’il transporte plus qu’une culture, mais également une façon d’exprimer quelque chose sous une certaine forme. Lisez un manga, un comics et une bd franco belge sur… disons la seconde guerre mondiale, aucun des trois support ne traitera le rendu de la même manière, dans sa manière de traiter le scénario, d’amener telle ou telle émotion, et cetera.
De plus le manga est depuis quelques années devenu le style de bd le plus lu et vu (à travers les animés) par les jeunes générations. Nombres d’auteurs actuels on grandi avec dragon ball, puis Naruto et One piece. Il suffit de voir le groupe de Bastien Vivès et leur « Last man » dont je parlerai une autre fois. Ainsi ces auteurs ont grandi avec des codes et une façon particulière de raconter une histoire, mais également avec ceux de la bd franco belge. Ajoutez à cela que la France est quand même « assez réputé » pour sa production littéraire, il semble logique (d’après moi ^^) de voir naitre des mangas réunissant les deux genres. Sur ce, cessons de de parler de tourner autour du pot et attaquons, y a des boules de feu qui attendent!!!
Radiant est un manga écrit par Tony Valente sortit chez Ankama le 04 juillet 2013, qui devrait paraitre tous les 6 mois.
L’histoire se passe dans un monde médiéval. Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si parfois des créatures maléfiques, les Némésis, ne faisaient leur apparitions. Ceux qui arrivent à survivre à ces démons subissent une mutation physique, mais en contre partie reçoivent la capacité de manipuler une forme de magie. Ces « mutant » sont crains et rejetés de tous. C’est le cas de Seth, un jeune garçon contaminé quand il était tout petit. A l’instar de nombreux héros de manga, il est survolté et plein d’idée préconçu, qui l’emmène dans des situations improbables (comme attaquer des vaches les prenant pour des Némésis) mais lui donne aussi la force de ne pas transiger avec son code d’honneur. Bref il vit avec sa sorcière de professeur/mère de remplacement/tortionnaire sympathique, et comme tout bon mutant, les villageois ne l’aimes pas. Mais un jour une Némésis arrive au village, et tout va changer…
Radiant est donc un Shonen (manga présentant une quête initiatique avec certains codes scénaristiques) qui fait honneur à ses maitres. On y retrouve un humour bien français avec une trame typique aux classiques japonais. Le dessin est très fluide, avec une touche steampunk très agréable, et une galerie de personnages qui pètent la classe!!!
Au niveau de la narration, Radiant tient également très bien la route, les codes du parcours initiatique sont très bien gérés, et surtout contrairement à beaucoup d’œuvres du genre, cette narration est très rapide, pas de lenteur, tout s’enchaine avec beaucoup de fluidité. Si le reste de la série continue comme ça, ça deviendra surement sa principale force de vente. Que chaque volume soit massif, et dieux sait que ça devient important en ce moment ou la parution de la quasi totalité des séries ralenti énormément.
Tony Valente est un jeune auteur qui vit actuellement au Québec, de ses propos, son inspiration majeur est Akira Toryama, (d’ailleurs une des couvertures de chapitres est un hommage direct, saurez vous la retrouvez ? ^^). Le prochain volume est prévue pour courant Janvier, on lui souhaite beaucoup de succès et un avenir radieux ;).
Encore une fois l’article me donne envie de commencer un nouvelle collec. Bravo et merci!!
Encore une fois l’article me donne envie de commencer un nouvelle collec. Bravo!!