Re-Play Festival 2014
Les 15 et 16 mars derniers se déroulait à Mouans-Sartoux (si si, ça existe vraiment !) la 3ème édition du Festival Re-Play, le festival du retrogaming, des bornes d’arcades et flippers (autrement dit des jeux vidéos à l’ancienne) de la région niçoise.
Cette nouvelle itération de la rencontre des passionnés du jeu vidéo marquait également un changement notoire. En effet, le festival a quitté le Museaav de Nice pour migrer vers la salle Léo Lagrange de Mouans-Sartoux (connue dans le monde entier grâce à ses fameux… heu… trucs…).
Au programme : conférences, dédicaces, concours, concert et bonne humeur !
TechArtGeek se devait donc d’être présent et évidemment je me suis porté volontaire, accompagné de ma moitié, Jennysioux (ben oui, on habite pas loin, quoi !).
Après un grand moment de solitude à l’accueil du stand Nintendo, où l’organisation nous a demandé nos noms, prénoms, sites, expériences professionnelles, groupes sanguins, examens d’urine, noms de nos animaux domestiques sur la liste des invités, nous avons pu accéder au festoche !
Comme les précédentes années nous avons pu admirer les nombreux, et parfois rares, jeux et consoles de notre enfance.
La salle principale accueillait d’ailleurs une belle collection de consoles jouables avec leurs descriptions. Une salle d’arcade où bornes et flippers (jouables également !) attendaient même petits et grands. Plusieurs stands de bonnes affaires vidéo-ludiques étaient présents et le stand Nintandbox proposait de repartir avec des boîtes NES personnalisées avec nos trognes.
Concrètement, qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Ayant assisté aux deux premières éditions, j’ai constaté un léger manque de renouveau et le stress des organisateurs du Re-Play pouvait se ressentir dans l’atmosphère. Stress que je peux parfaitement comprendre car l’organisation de ce genre de manifestation est un exercice périlleux et j’admire sincèrement l’initiative à l’origine du festival. Je pense qu’il est important pour la région (si faiblement fournie en manifestations Geek) d’accueillir des événements tels que le Re-Play.
Le festival à toutes les cartes en main pour devenir un rendez-vous incontournable et j’ai hâte de voir son heure de gloire arriver.
Bref, cette année encore le Re-Play est mort, vive le Re-Play !
[custom_gallery id= »16149″ layout= »masonry »]