Reliques & Co : la review
Reliques & Co : les aventuriers de l’arche perdue, du temple maudit …
« New-York, 1929. Le pays tout entier se passionne pour les antiquités. Les musées sont avides de mystérieuses reliques exotiques et vous avez soif d’aventure ! Vous décidez donc de fonder votre propre société de recherches archéologiques. Les trésors oubliés enfouis dans les profondeurs de périlleuses jungles, de déserts arides ou de montagnes venteuses n’attendent que vous…
Saurez-vous vous forger une réputation digne du plus intrépide et du plus célèbre aventurier de tous les temps ? »
Vous avez toujours rêver de parcourir le monde et de découvrir des trésors inestimables, vous aimez porter des chapeau, et jouer avec un fouet, Reliques & Co est pile pour vous.
Dans Reliques & Co, vous incarnez donc un archéologue en quête de reconnaissance, et bien évidemment, je joueur qui aura le plus de reconnaissance en fin de partie, devient forcement le vainqueur.
Le point matos.
Reliques & Co est une petite boite, très bien illustrée par son auteur Ryan Laukat à qui l’on doit « 8 minutes pour un empire » et « Un Monde Oublié« . A l’intérieur, des cartes, des cubes en bois, des dés, des pions dollars, et un petit plateau/piste de score.
Comment ça se joue ?
Reliques & Co est plutôt simple sur le principe : vous lancez vos dés, vous assignez les résultats de vos dés à vos cartes, qui vous permettent de faire des actions … Après avoir effectuer la mise en place, chaque joueur a devant lui, un plateau qui représente la piste de score, et un tas de carte « plongé » au centre. Il y a les cartes musée, les cartes de catégories A, B et C …
Les joueurs débutent avec 4 cartes qu’ils posent devant eux, et ont 3 dés chacun. Un tour de jeu est simple, il suffit de lancer ses dés, et de les poser sur ses cartes actions, une fois que tous les dés d’un joueur sont épuisés, on passe au joueur suivant et ainsi de suite, mais c’est plus compliqué que ça en l’air.
Il va falloir faire des choix, chaque carte que vous avez est de niveau 1, et il est possible, en dépensant un dé, d’activer la carte « acheter », qui vous permet d’acheter une nouvelle carte, ou de passer au niveau 2 une de vos cartes. Acheter de nouvelles cartes permet d’élargir le choix de vos actions, et cela rapporte aussi des points de réputation.
Il faut également se placer sur les musée, car cela peut rapporter en fin de partie pas mal de point de réputation. Il y a 4 musées, un musée pour les fossiles, un pour les reliques … Il faudra donc poser ses dés sur une carte expédition, pour trouver des reliques, et ensuite placer un autre dé sur le musée correspondant, afin de pouvoir vendre ses reliques, et gagner des Dollars. Le joueur qui a effectué le plus de vente dans un musée remporte les points de réputation accordés par ce musée.
Il est également possible d’acheter des cartes qui vous donnent des dés supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable, car plus on a de dés, plus on peut faire d’action.
Reliques & Co est un jeu de gestion et pose d’ouvrier, sauf que vous manipulez des dés. A la première partie, on reste septique, la partie a du mal à démarrer, puis sans s’en rendre compte on a deja marquer les 20 points de réputation qu’il faut pour mettre fin à la partie. il faudra donc plusieurs parties afin d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, et ainsi apprécier à sa juste valeur Reliques & Co.
Reliques & Co est donc un bon jeu, rapide, beau, aux règles simples, qui demande un peu de patience. Je mettrais un petit bémol quand même, il y a trop peu de cubes en bois, on se retrouve vite à utiliser ce que l’on a sous la main pour combler le manque de cube, et c’est dommage, mais cela n’est qu’un détail.
Reliques & Co est un jeu de Ryan Laukat, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.