Reset, un manga à découvrir
Reset est un manga de Tetsuya Tsutsui édité chez Ki-OOn, en 2006. C’est loin d’être une nouveauté, mais un bon one shot sur le thème des jeux vidéo, c’est trop rare pour ne pas en parler, même plusieurs années après sa parution.
Testsuya Tsutsui est un mangaka japonais, auteur d’un autre one shot: Duds Hunt et de deux trilogies: Manhole et Prophecy.
Il était présent à Japan Expo en 2012, et ses lecteurs attendent sa nouvelle série Poison City, dont la date de parution ne semble pas encore avoir été communiquée, par la maison d’édition.
Votre vie est un échec. Appuyez sur reset.
Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia.
Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel…
Je me suis plongée très vite dans cette histoire découpée en six chapitres.
On suit plusieurs personnages: une jeune femme qui va s’inscrire sur Dystopia pour tenter de découvrir pourquoi son mari s’est donné la mort, un professeur essayant d’aider son élève ayant fait une tentative de suicide et l’enquêteur qui cherche à savoir qui tire les ficelles de ce jeu tellement réaliste, poussant ses joueurs à se supprimer.
Des graphismes soignés, détaillés, j’aime beaucoup ce genre de dessins.
C’est assez violent, un peu gore, mais très efficace, avec pas mal de suspense, un peu d’action et amenant une réflexion très intéressante sur les jeux vidéo et le concept de réalité virtuelle.
A l’époque (en 2007), c’était mon premier manga et cet univers original m’avait vraiment emballée. J’ai aussi passé un bon moment de relecture.
On peut ajouter à cela un scénario bien ficelé, et une belle conclusion, bref Reset est un manga plein de qualités, à découvrir donc, si ce n’est pas déjà fait.