Looking - HBO
Geek

Retour sur Looking, la série d’HBO!

2012, Week-end réalisé par Andrew Haigh sort dans nos salles. Un film bouleversant portant un regard sur une histoire d’amour éphémère entre deux garçons de la banlieue anglaise, tous les deux vivants différement leur sexualité.

2014, c’est sur HBO, la chaîne câblée américaine, que l’on retrouve Andrew Haigh. Mais cette fois à la réalisation de la nouvelle série de la chaîne, Looking. La série est créée par Michael Lannan et se penche sur le quotidien de trois amis gays vivants à San Francisco. Qu’on retrouve Andrew Haigh aux commandes de plusieurs épisodes de la série n’a sans doute étonné personne tant son travail sur Week-end se reflète sur celui de Looking. On peut donc voir la série comme une sœur dérivée du film sorti deux ans plus tôt. Et si vous avez apprécié Looking, et que vous ne connaissez pas Week-end, alors il est impératif de réparer cette erreur au plus vite.

Looking HBO - casting

Mais revenons au cœur du sujet, ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui, Looking. La première saison a débuté en janvier 2014 sur HBO, diffusée juste après Girls, la série de Lena Dunham. Ce choix de programmation n’est sans doute pas anodin de la part d’HBO, tant les deux séries se font échos, à des niveaux différents certes, mais la question générationnelle est bel et bien présente dans les deux œuvres. Là où Girls se penche sur la vie de jeunes femmes d’une vingtaine d’années en plein questionnement existentiel à New York, Looking quant à elle observe la réalité de trentenaires en plein San Francisco.

Patrick, Augustin et Dom sont au centre du récit où se bousculent les aléas de la vie. Looking frappe par son authenticité car elle n’est jamais bigger than life et surtout elle ne tombe jamais dans le sectarisme. Les trois amis ont beau être homosexuels, la série n’en fait pas une problèmatique pour autant, et invite le public, qu’il soit gay, bi, trans ou hétéro, à s’identifier à ses personnages.

Looking HBO - Patrick, Dom et Augustin

Looking englobe un tout et démontre une réalité à un moment donné à San Francisco. Difficile après avoir visionné un épisode de se dire qu’on a vu quelque chose d’improbable, une fiction irréaliste. Le show de Michael Lannan est une peinture moderne qui capte des moments de vie de tout un chacun. La mise en scène, qu’elle soit dirigée par Andrew Haigh, Ryan Fleck ou encore Jamie Babbit, n’en fait jamais rien de grossier mais reste discrète et sublime ces moments. On repense facilement à un épisode comme Looking For A Plot (saison 2, épisode 7) où les protagonistes assistent à l’enterrement du père de l’un d’eux, la réalisation sert le récit et non l’inverse, ce qui crée une tension bouleversante.

Vous l’aurez compris, Looking n’est pas la série à laquelle vous vous attendez sûrement, elle est même tout l’inverse. On l’a souvent comparé avant son lancement à Queer As Folk, la série de Showtime diffusée entre 2000 et 2005, qui se concentrait aussi sur une bande d’amis homosexuels à Pittsburgh. Mais bien que Queer As Folk regorge de qualités, Looking n’a pas du tout les mêmes intentions. Elle serait même à l’opposée à bien des niveaux.

Ce qu’il y a assez d’inédits aussi dans Looking, c’est la manière dont elle a d’aborder des personnages souvent boudés à la télévision. Autant le personnage de Patrick, interprété par Jonathan Groff, semble être la représentation typique du personnage gay à la télévision, autant c’est les personnages qui lui gravitent autour qui semblent les plus authentiques. On pense bien sûr à Dom, le gay quadra qui a galéré toute sa vie pour mener son business à bien, à Richie, le barbier latino. Ou encore à Eddie en saison 2, un bear séropositif qui s’occupe d’un refuge LGBT pour jeunes. Autant de représentations quasiment uniques à la télévision américaine. Et le mieux dans tout ça, c’est que Looking ne tombe jamais dans la caricature et le stéréotype, en partie grâce à son écriture subtile mais aussi grâce à ses interprètes. La série dresse donc le portrait de minorités sans jamais exclure le spectacteur, c’est une de ses forces, et c’est aussi pour cela que Looking est une des oeuvres les plus importantes de la télévision US de ces deux dernières années.

Looking HBO - saison 2

Et si vous vous demandez si Looking ne s’intéresse qu’aux personnages masculins, vous vous trompez, car le show nous a offert ce qui se résume aujourd’hui comme l’un des meilleurs personnages féminins dans les séries télévisées actuelles. Il s’agit de Doris, la meilleure amie de Dom, interprétée par Lauren Weedman. La fille à pédés de la série ne se résume pas qu’à ça, bien heureusement. Les nuances qui viennent parsemer sa relation avec Dom et les autres font du personnage quelque chose d’assez singulier, et elle est aussi le pilier humoristique de la série.

La qualité de la série n’a fait qu’augmenter au fil des épisodes et la saison 2, qui s’est achevée dimanche dernier sur HBO, aura réussi un véritable tour de force tant l’ensemble tient la route. Malheureusement, et bien qu’acclamée par la critique, HBO a annoncé avant hier l’annulation de Looking, laissant désemparé son fidèle public. Mais néanmoins, une bonne nouvelle a été annoncée dans la foulée car Looking aura le droit à une fin digne de ce nom durant un épisode spécial qui sera sûrement diffusé au cour de la fin d’année 2015.

En attendant, vous pouvez toujours découvrir ou revisionnez l’ensemble des épisodes des deux saisons de Looking. En France, la série a été diffusée sur OCS TV, et la première saison est d’ores et déjà disponible en dvd. On vous laisse avec la bande annonce de la première saison.

Catégories
Geek

Passionné de cinéma avant tout, j'ai un sérieux penchant pour le gore et le fantastique. Les séries tv sont aussi une seconde vie pour moi, autant vous dire que le binge watching est une véritable profession de foi.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK