Retour vers le Futur en jeu vidéo, ou presque …
Les adaptations de films en jeu vidéo sont toujours une science non maitrisée. Seuls quelques OVNI ont réussi à atterrir dans le cœur des joueurs. La saga Retour vers le Futur fait plutôt partie de celle qui est plutôt restée dans une faille spatio-temporelle …
Si je devais citer un seul jeu BTTF, ce serait celui de Telltale Games sorti en 2010. Avec ses mécanismes pré-Walking Dead, les jeux de l’éditeur américain reprenaient les ficelles des Point’n’Click en les remettant à leur sauce, avec de la 3D et de l’humour. Je dois vous avouer que la rigidité de leurs jeux de cette époque me faisait m’arracher les cheveux. Je m’étais forcé à finir 2 des 3 Sam & Max – qui restent malgré tout dans mes jeux préférés grâce à leur humour – mais je n’ai pas pu jouer longtemps à Retour vers le Futur. Je n’ai pas retrouvé tout le sel qui faisait d’un jeu Telltale attachant malgré son gameplay pourri. Cependant, Retour vers le futur, le jeu reste l’un des meilleurs de la saga.
Avant 2010, on ne compte pas moins de 10 jeux entre 85 et 93 sur console et PC. Ces jeux ne sont absolument pas restés dans les mémoires, sauf peut-être pour le Joueur du Grenier. Avec sa vidéo sur Retour vers le Futur II, on peut découvrir un jeu terminé au fumier. Pas besoin d’aller plus loin dans l’analyse des jeux BTTF : si vous en voulez un, prenez celui de Telltale qui ne casse pas 5 roues à la DeLorean mais qui a le mérite de ne pas être très mauvais.
En parlant de la DeLorean, il s’agit sûrement de l’élément emblématique de la saga qui a le plus été utilisé dans des jeux vidéo. Énormément de titres l’ont utilisé car c’est toujours plus simple d’intégrer une voiture plutôt qu’un univers très complexe et surtout très apprécié des fans. Le site IGCD liste 85 jeux ayant bénéficié de l’aura de la DMC. Dans les plus connus – dont beaucoup de jeux de courses – on peut citer le très récent et excellent (même si je n’arrive pas à accrocher …) Rocket League, les Gran Turismo, Hotline Miami, Lego Dimensions, FlatOut, GTA: San Andreas, Burnout et j’en passe. Je suis du genre à aimer ce genre de clin d’œil aux amoureux donc c’est toujours super cool de voir cette célèbre bagnole et de pouvoir la piloter.
Et voilà, je viens de faire un tour rapide en ce qui concerne l’adaptation de Back to the Future dans nos jouets numériques. Ça fait un peu léger … Je vais donc vous parler un peu d’autres titres qui se servent de voyages dans le temps (ou de phénomènes connexes) dans leur récit. Ça sera plus un listing du cœur, de jeux que je connais plutôt qu’un truc hyper dense sinon je vous écris un roman … Une page Wikipédia anglaise fait une liste très complète des jeux usant le voyage temporel dans l’histoire ou le gameplay, n’hésitez pas à la visiter pour vous faire une bonne idée du contenu disponible dans le monde du jeu vidéo.
Je débute avec mon chouchou actuel. J’ai découvert Steins;Gate via Puyo, un journaliste chez Gamekult. Toujours au courant de ce qui se passe au Pays du Soleil Levant, il a conseillé ce titre totalement inconnu chez nous. Ce visual novel (roman interactif) très spéciale est une petite merveille d’écriture. Mais il est très chiant car on ne fait que lire contrairement à un Dangonronpa, par exemple, qui lui contient des phases de pur jeu. Dans Steins;Gate vous ne faites que suivre les aventures de Rintarō Okabe qui s’est auto-proclamé savant fou et qui va subir malgré lui les effets du voyage dans le temps. Disponible sur PS Vita depuis peu sur le Vieux Continent, j’avoue avoir eu du mal à m’y mettre mais je suis actuellement à près de 15 heures de lecture et c’est vraiment génial. Test dans ces pages dès que je l’ai terminé.
Le second jeu n’est autre que Life is Strange. Le jeu des Français de Dontnod a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde des jeux épisodiques qu’on n’attendait pas nécessairement. Très ému par certains moments, Life is Strange est très bien écrit. Au contrôle de la jeune Max, vous allez découvrir à remonter le temps afin de déjouer certaines situations difficiles. Le dernier épisode est sorti hier et il me tarde de découvrir la fin de cette épique histoire. Test final bientôt disponible sur TAG.
Je vais ensuite me permettre de parler de jeux un peu étranges. Les jeux de bagnole. Il y a quelques années, Codemasters (Race Driver: Grid, Dirt …) a démocratisé un système maintenant présent dans tous les titres du genre : le retour en arrière. Un mauvais virage ? Appuyez sur un bouton, revenez 10 secondes plus tôt et évitez cette trajectoire digne de Jean Alesi. C’est tout con mais on peut considérer cela comme du voyage dans le temps !
Dans les anciens jeux, je vous ai prévu un florilège de merveilles, des jeux comme on n’arrive plus trop à faire de nos jours. Chrono Trigger est l’un des plus connus. Lui et sa suite Chrono Cross ont marqué le milieu des années 90 avec leurs gameplays parfaits et leurs histoires de fou à travers le temps. Chez Nintendo on savait aussi y faire et c’est avec Zelda que l’éditeur japonais se fait remarquer. Il y a plusieurs jeux qui permettent de se balader dans les lignes du temps mais je ne vais citer que Majora’s Mask car c’est pour moi la quintessence du time travel : au bout de trois jours (temps ingame, pas réel), le monde est détruit mais vous avez les moyens de retourner au premier jour et de refaire ce que vous n’avez pas pu avant. Brillant ! Dans les vieilleries on ne peut pas passer à côté du chef d’œuvre de LucasArts, Day of the Tentacle. Trois personnages contrôlables dont 2 envoyés dans un autre temps. Faites en sorte de voter des lois par votre héros du passé pour que celui du présent puisse être débloqué, etc. Du pur génie.
Dans les sorties un peu plus récentes il y a le jeu peut-être le plus représentatif de la discipline qui n’est autre que le titre d’Ubisoft, Prince of Persia : Les Sables du Temps. Le prince du Perse peut remonter le temps suite à un mauvais saut ou un combat en mauvaise posture. Sorti en 2003 il avait fait sensation dans le monde du jeu vidéo. Sauf qu’un an avant, Microsoft s’était tenté avec un chat tout mignon pour la 1re année de sa Xbox. Blinx vous propose de manipuler le temps dans un jeu de plateforme/puzzle plutôt fun mais assez mal foutu. N’ayant pas rencontré le succès attendu après un second titre bof bof, les aventures du chat temporel sont restés dans une litière quelque part …
Plus tôt je vous parlais des jeux Sam & Max de Telltale, sachez donc que le deuxième titre met nos deux héros dans une histoire de manipulation temporelle plutôt sympathique. Jeu de la trilogie que je connais le moins (j’ai juste vu des vidéos, comme je le disais, je n’aime pas jouer aux vieux jeux Telltale), le couple reste toujours aussi attachant et l’intrigue est bien ficelée. Ensuite, Final Fantasy XIII-2 (il y a d’autres jeux Final Fantasy faisant voyager les héros dans le temps) joue avec le concept simple d’un personnage provenant du futur pour vous aider. C’est assez bien fait et on n’est plus dans les travers du précédent jeu vous mettant dans un jeu couloir chiant. Enfin je me permets de citer Singularity, un jeu pas très connu. Baladé entre le présent et 1955, notre héros va voir le monde se transformer suite aux actions de vilains personnages ou de lui-même … Attention le jeu est plus que médiocre au niveau du gameplay : armes sans patate, monstres complètement pétés, c’est pas joli, le titre n’a rien pour lui sauf son histoire. Il faut s’accrocher et ne pas être pointilleux comme moi pour le terminer, mais ça vaut le coup.
Pour terminer je voudrais terminer avec deux titres qui n’utilisent pas que le voyage dans le temps mais plutôt le concept du multivers. Les univers parallèles sont une constante présente dans presque tous les voyages temporels. L’un des meilleurs exemples est bien sûr Bioshock Infinite. Ce merveilleux jeu vous met face à ce concept de façon plus subtile et très bien amenée pour même vous faire parcourir la grande Rapture (le lieu de Bioshock 1 et 2) lors d’une extension. Un jeu à faire absolument ! Enfin, je ne peux pas vous laisser sans vous parler de Zero Escape: Virtue’s Last Reward qui n’utilise que le multivers d’une façon très complexe mais comme jamais. Je ne sais pas si j’ai déjà été autant troublé par toutes les idées des créateurs. Le jeu vous propose de suivre plusieurs histoires en fonction de vos choix et même de faire les autres si jamais vos choix auraient été différents. Par cette chose bête, les développeurs ont créé plusieurs histoires parallèles mais qui peuvent se croiser par un twist scénaristique magistral. Malheureusement son format en visual novel uniquement en Anglais ne le rend pas facilement accessible mais si vous avez une PS Vita ou une 3DS, c’est un titre que vous devez faire !
Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a pas grand chose à dire sur Retour vers le Futur dans le monde du jeu vidéo mais il est sûr que son succès a dû susciter certaines vocations ou donner des idées à des scénaristes pour nous emmener dans de belles histoires à base de voyages temporels. Le jeu vidéo est une superbe vitrine pour mettre en avant cet élément de science-fiction et le vivre de l’intérieur.