Geek

Reverso Context pour Android

Reverso Context, la traduction exhaustive, au bout de vos doigts

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de Linqapp, une app de traduction qui intégrait une composante sociale sensée garantir une traduction la plus fidèle possible. A la suite de cette publication, nous avons eu le plaisir de converser avec Morgane Laurent au sujet d‘une autre application de traduction : Reverso Context. Nous nous sommes donc penché sur cette application dans sa version Android. Il existe également une version iOS de l’application.

A priori, Reverso Context se distingue de Linqapp par le fait que ce ne sont pas des personnes réelles qui vont vous proposer des traductions. Par contre, il est important de se rappeler que Reverso est vraiment un pionnier dans le domaine de la traduction sur le web, notamment. Cette expertise permet à la société d’affiner ses traductions de manière très précise.

 Reverso_Context_001

La saisie du texte à traduire se fait de manière classique, au clavier ou à la voix. Vous choisissez la langue de départ et celle dans laquelle vous voulez connaître la traduction. Et hop ! Reverso Context vous renvoie le résultat de manière quasi instantanée et pléthorique ! Vous avez la possibilité de sauvegarder un résultat qui vous plaît pour vous faire ce qui pourrait ressembler à un lexique personnel de traductions.

Reverso Context propose un compte gratuit pour tous les utilisateurs avec la possibilité de souscrire un compte premium. Ce dernier vous donnera un accès à vos 30 dernières recherches accessibles hors connexion. Il augmente également votre lexique personnel jusqu’à 500 expressions de votre choix. Evidemment, toutes les publicités disparaissent de l’app par la même occasion. Le compte Premium de Reverso Context est facturé 2.99 EUR par an.

 Reverso_Context_002

Comme nous l’avions fait pour Linqapp, vous avons envoyé quelques questions à une personne de Reverso, en l’occurence à Theo Hoffenberg, PDG de la société. Voici la mini-interview, rien que pour vous, chers TAGgers ! Et nous remercions encore une fois Theo et Morgane pour leur sympathique participation.

TECHARTGEEK : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

THEO HOFFENBERG : Reverso est à la fois pionnier et toujours à la pointe de l’innovation sur les outils de traduction et de dictionnaires en ligne depuis plus de 15 ans.  Reverso a été le premier à offrir la traduction en ligne gratuite et de qualité (en 1999 !) et se maintient toujours en tête malgré la concurrence accrue de Google. Reverso a été le premier à combiner traduction automatique et dictionnaire, prononciation, correction…

TAG : Pouvez-vous nous faire un petit historique de Reverso Context ?

TH : Reverso Context est un concept nouveau crée il y a 2 ans et qui a été possible grâce aux big data et à la puissance augmentée des ordinateurs. Reverso Context contient plus d’un milliard de phrases traduites dans différentes langues qui ont été alignées et dispose d’un moteur de recherche puissant.

Le résultat : quand vous cherchez un mot ou une expression, vous obtenez des milliers d’exemples, classés par ordre de pertinence, avec la traduction appropriée. C’est la nouvelle façon de naviguer dans les langues pour découvrir des traductions, savoir comment les utiliser, et mieux s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral.

Dans un grand dictionnaire classique, on a 200.000 à 500.000 traductions et un exemple au maximum par traduction. Dans Reverso Context on peut traduire des millions de mots et d’expressions et avoir entre 5 et des milliers d’exemples par traduction. Donc beaucoup plus de probabilités d’avoir une réponse adaptée à ce que vous cherchez.

TAG : Est-ce que Reverso Context propose une composante sociale comme Linqapp et, si pas, pouvez-vous nous indiquer ce qui vous différencie des moteurs de traduction comme Google Translate ou Bing Translator ?

TH : il y a une composante sociale dans Reverso en général avec un dictionnaire collaboratif (où les utilisateurs peuvent suggérer des mots, des expressions, des traductions, des commentaires, et voter), mais également par une possibilité de feedback, de partage de ses trouvailles sur Facebook.

TAG : Avez-vous des projets spécifiques dans les prochains mois dont vous pouvez nous parler concernant Reverso Context ?

TH : pas pour le moment. Nous avons des projets, mais pas communicables …

TAG : Question subsidiaire obligatoire (non je plaisante. En revanche elle est bien subsidiaire ! :)) : Prévoyez-vous de porter Reverso Context sur Windows Phone/10 Mobile. Si oui avez-vous une date à nous communiquer ? Si non, pourriez-vous nous indiquer ce qui pose un frein à ce portage ?

TH : pas sûr tout de suite, mais bientôt 2 autres appli de Reverso sortiront sur Windows Phone … !!

Téléchargez Reverso Context pour Android et pour iOS.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK