[Review] Albator – Corsaire de l’espace
44 années après sa première apparition dans le manga Dai-kaizoku Harlock, Captain Harlock (Albator), le fameux corsaire de l’espace crée par Leiji Mastumoto, nous reviens pour un film coup de poing au cinéma, et en 3D s’il vous plait !
A l’occasion de son premier anniversaire, le cinéma Méga CGR de Fontaine le Comte (86) nous a fait l’honneur et l’extrême privilège d’assister à la première projection du film en France, et sans non sans grande émotion que j’écris ses lignes car Techartgeek est probablement le premier média français à vous faire partager ses premières impressions sur ce magnifique anime distribué par Toei.
Synopsis:
Captain Harlock est considéré comme une menace par la coalition Gaia, organisation créée après la grande « guerre du retour ». Ezra, le commandant en chef de la flotte Gaia décide d’envoyer son frère Yama infiltrer l’Arcadia, le grand vaisseau du corsaire, afin de retrouver un objet qui permettra d’éradiquer la menace, et de tuer le légendaire Captain Harlock.
Je ne vais pas vous cacher que je n’étais pas né à l’époque pour avoir connu les débuts d’Albator dans nos contrées (première diffusion en 78 en France), et pour les plus anciens, qui eux ont connu les prouesses de l’éternel corsaire de l’espace, l’histoire leur paraîtra étrange. Mais a des fins cinématographiques, l’histoire a quelque peu été remaniée, mais reste totalement crédible.
Le film est magnifique, l’histoire est prenante et Albator est vraiment très charismatique. Les seuls reproches que l’on pourrait faire au film, c’est qu’on peut retrouver des scènes qui sortent de nul part et qui n’entrent pas dans le contexte du film, et que, malgré tous les efforts qui sont déployés par les japonais, il leur est très difficile de faire passer des émotions dans leur film. Peut être est-ce du à la VOSTFR? A voir avec la version française du film.
Albator – Corsaire de l’espace est un film réalisé pour toute les générations, celle qui a connu la version 78, celle de 84 et la nouvelle qui fera connaissance avec le « Space Pirate » qu’à travers ce film.
Les personnages sont attachant, notamment Toshiro (Alfred pour la VF), le grand ami d’Harlock, qui est totalement bluffant dans son rôle. Il n’a absolument rien à voir avec le gentil Toshiro que l’on a pu voir dans toutes les oeuvres que l’ont connaît (Galaxy Express 999, Albator,..). Le personnage récurrent des oeuvres de Matsumoto a un vrai charisme bien à lui, et tout le monde sera d’accord pour dire que Toshiro en jette!!
Albator – Corsaire de l’espace répond à toutes nos attentes et compte parmi les très bonne surprises de cette fin d’année, voir même, sortant le 25 Décembre 2013, fera un très bon cadeau de Noël offert par le réalisateur nippon Shinji Aramaki qui pour le coup, portera très bien le costume du père Noël.
Albator – Corsaire de l’espace: En salle le 25 Décembre 2013.