Geek

[Review] Game Of Thrones Saison 4

Chaque année, on tremble d’impatience dans l’attente d’une nouvelle saison de Game Of Thrones. Les effets spéciaux vont-ils encore être énormes ? Combien de boobs va-t-on voir ? Quel personnage attachant ou principal va subir les coups de pilon de Georges R.R. Martin ? Cette nouvelle saison ne déroge pas à la règle: Excellence et grosses surprises – HO PUTAIN MAIS POURQUOI GEORGES, POURQUOIIIIIIII ?

got-poster - Game Of Thrones Saison 4

 

 

Game Of Thrones Saison 4, un très bon cru 2014

Une nouvelle fois, on suit plusieurs histoires en parallèle: Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) et son armée d’immaculés marchent sur Meereen, Arya Stark (Maisie Williams) qui continue son bonhomme de chemin avec Le Limier (Rory McCann) ou Oberyn Martell (Pedro Pascal) débarquant à Port Réal pour assister au mariage de Joffrey Baratheon (Jack Gleeson) et Margaery Tyrell (Natalie Dormer). On n’oublie pas la Garde de Nuit qui est dans l’expectative d’une attaque des Sauvageons et Stannis Baratheon (Stephen Dillane) qui a besoin de sousous pour reconstruire son armée.

daenerys-targaryen - Game Of Thrones Saison 4

Bien entendu, si vous ne lisez pas les bouquins, et que vous avez déjà du mal à retenir les prénoms de vos petits cousins, il vous faudra être bien attentifs à chaque épisode, tant la multitude de personnages mis en scène est impressionnante. Malgré tout, la mécanique de GOT est telle que l’on arrive toujours à s’y retrouver, ceci étant dû à une certaine intelligence des réalisateurs dans l’enchaînement de ces histoires parallèles.

arya-stark - Game Of Thrones Saison 4

Côté scénario, la série, toujours tirée des romans A Song Of Ice And Fire de Georges R.R. Martin, ne se contente pas de l’adapter mot pour mot, mais réussit à retranscrire à merveille une histoire qui nous tient toujours autant en haleine. Sans rien vous spoiler, on atteint un nombre conséquent de personnages principaux subissant le coup de Georges R.R. Martin la faucheuse. Pour information, un internaute a énuméré le nombre de morts au cours de cette saison: on est en à 169 (la vidéo (ATTENTION SPOILERS !!)). Ce n’est pas la plus meurtrière, la saison 3 comptabilisant au bas mot 5000 morts, celles-ci dues en grande partie à la bataille de la Nera.

margaery-tyrell - Game Of Thrones Saison 4

D’ailleurs, ne vous attendez pas à un déferlement de combats dignes de la bataille précitée, j’ai  plutôt ressenti cette saison comme une saison de « transition ». Malgré les traditionnelles morts assez brutales qui « parsèment » le show, cette 4ème saison se pose un peu et se concentre plus sur les dialogues plutôt que sur des moments de combats épiques.

petyr-baelish - Game Of Thrones Saison 4

 

 

 

Des acteurs toujours au top

Les 3 premières saisons étaient reconnues pour la qualité d’interprétation, cette 4ème ne déroge pas à la règle et nous offre une nouvelle fois des acteurs au top de leur forme. Entre Kit Harington (Jon Snow), Aidan Gillen (Petyr Baelish) ou Pedro Pascal, pour ne nommer qu’eux, le show a encore bénéficié d’une prestation XXL de la part de ses acteurs.

oberyn-martell - Game Of Thrones Saison 4

Mention spéciale à Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Emilia Clarke et Maisie Williams, qui m’ont subjugué et hypnotisé de part leur talent tout au long de cette saison 4. Dinklage mériterait un putain de Golden Globe pour son interprétation fantastique.

tyrion-lannister - Game Of Thrones Saison 4

Visuellement, le show est toujours aussi beau. Les paysages magnifiques d’Irlande du Nord, de la Croatie et de l’Islande servent magnifiquement la mise en scène toujours aussi efficace du show. Les images sont sublimes, les décors impressionnants et les effets spéciaux – il faut rappeler que l’on est dans une SÉRIE – déboîtent (rien que le travail effectué sur les dragons de Daenerys ou le fameux avant-dernier épisode force le respect). 

daenerys - Game Of Thrones Saison 4

 

 

 

Une saison parfaite ?

Comme d’habitude, vous allez ressentir des frissons, hurler, peut-être pleurer, même si vous êtes habitués aux coups de Trafalgar de sieur Martin. Cette année, Game Of Thrones a encore donné dans le sublime avec une saison impressionnante de maîtrise et de justesse dans le scénario et le jeu d’acteur. Plus encore, le show réussit à nous faire baver davantage dans l’attente de la saison 5, avec un season finale qui, à l’inverse des saisons précédentes, ne se « contente » pas d’être un épisode transitionnel où les choses n’évoluent guère, mais plus une remise en question sur certains de ses personnages et leur avenir, laissant traîner un suspense qui, je pense, va être assez insupportable en attendant 2015.

the-hound - Game Of Thrones Saison 4

Parce qu’il faut lui trouver des défauts, on pourra tout de même pinailler sur le pénultième épisode de cette saison qui, annoncé comme l’épisode le plus cher de l’histoire de Game Of Thrones (8 millions de dollars tout de même, prends ça Joséphine Ange Gardien), n’en était pas moins la partie du show la plus « chaotique ». Cet épisode fut, en effet, assez incohérent, avec beaucoup de problème de rythme et, il faut l’avouer, a dû perdre quelque peu le téléspectateur, ne se concentrant uniquement que sur le Mur, déviant ainsi de son processus habituel de suivi de plusieurs histoires à la fois.

jon-snow - Game Of Thrones Saison 4

Mais l’épisode reste tout de même d’une grande qualité, notamment esthétique, et ne gâchera en rien le plaisir de suivre cette saison 4, toujours aussi énorme, violente et sensuelle. 

Rendez-vous en 2015 !

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK