Rivet Wars Front de l’Est : la review
Rivet Wars : kawai Wargame
On continu dans la lancée de notre série de jeu de chez Edge, et cette semaine je vais vous parler de Rivet Wars : Front de l’Est.
Dans rivet Wars, 2 joueurs vont incarner les Forces Alliées et les Forces du Fléau, dans un combat sans merci sur le champs de Bataille.
Tout d’abord Rivet Wars c’est une très grosse boite bien remplie : 9 tuiles de plateau recto verso, 38 figurines aussi impressionnantes les unes que les autres, des pions, des cartes, le background ainsi que les illustrations sont vraiment fun, des dés …. bref il y a de quoi faire, croyez moi.
Rivet Wars est donc un jeu d’affrontement tactique, et contrairement à la taille de la boite, plutôt léger. Les règles sont simples, la durée d’une partie excède rarement les 30 minutes.
Mais du coup, comment ça se joue ?
Rivet Wars est un jeu à scénario, au début de chaque partie, le scénario précise combien de point de recrutement vous avez pour la partie. Ce qui va vous permettre de composer votre armée de départ.
Le jeu se déroule en plusieurs phase :
- La phase de cartes : Sur cette phase vous pourrez défausser une carte action, et en piocher une autre, sachant qu’on ne peut avoir plus de 3 cartes en main. Vous pourrez également piocher 2 cartes « Missions Secrètes ».
- La phase de déploiement : sur cette phase vous allez déployer vos troupes, selon le nombre d’unité éliminée. En fonction des unités restantes sur le plateau, s’il vous reste des points de recrutement, vous pouvez replacer des unités sur le terrain.
- La phase de combat : Le plateau étant composé de grille (case), vous choisissez une grille à activer. Vous allez donc activer une à une toutes les unités présentes sur cette grille. Il faudra comparer vos capacité avec celle de l’ennemi afin de connaitre le nombre de dé d’attaque dont vous disposez. Pour toucher un adversaire vous devez obtenir un résultat de 5+. Une fois que toutes les unités de la grille ont été activées, passez à la grille suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les unités aient été activées.
- La phase de déplacement : Comme pour le combat, il faut choisir une grille, et déplacer toutes les unités de cette grille. Faites de même avec les autres grilles contenant des unités de combat.
Dans Rivet Wars, le but de chaque scénario est quasiment similaire, il va falloir prendre possession des objectifs stratégiques. Dès que vous entrez sur un objectif stratégique, vous prenez un point de victoire, et vous placez un pion bannière de votre armée dessus.
Vous pouvez ensuite quitter cet objectif stratégique pour en prendre un autre, ou pour poutrer votre adversaire. Tant que votre pion bannière est sur cet objectif, il vous rapporte un point de victoire à la fin de chaque tour. Votre pion disparaît lorsqu’un adversaire y pénètre.
Une fois qu’un des 2 joueurs a atteint le nombre de point de victoire que requiert le scenario, la partie est terminée.
Rivet Wars est vraiment très simple, ce qui peut déconcerter d’ailleurs au premier abord, puis finalement on s’en accommode rapidement.
Donc oui je vous conseille Rivet Wars, le jeu est fun, fluide, rapide, simple et beau. Vous allez me dire : « Arf encore un jeu pour 2 », oui c’est vrai, il y a de plus en plus de jeu pour 2, et je dois avouer que cela me rebutait un peu, mais c’est quand même super agréable un bon face à face sanglant et barbare autour d’une table.
Rivet Wars : le Front de l’Est est un jeu de plateau d’affrontement tactique, de Ted Terranova, édité par Edge, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.
Rivet Wars : le Front de l’Est est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.