Rocketbook, entre ardoise magique et OfficeLens
Rocketbook : écrivez, scannez, effacez !
J’ai beau être super méfiant sur les différents sujets de crowfunding que je vois en général, certains retiennent violemment mon attention. Rocketbook fait partie de ces derniers projets qui, non contents de rencontrer un succès phénoménal, parlent directement au vieux technophile que je suis. Aujourd’hui, nous allons donc parler non seulement technologie mais aussi prise de note et écologie.
Souvent quand on aborde la prise de note du côté technologique, on pense à Evernote, éventuellement OneNote, ainsi que tous les dispositifs qui s’y rapportent, que ce soient des tablettes ou des PC convertibles. Rocketdock arrive à concilier certaines de ces choses et en même temps un côté recyclage bienvenue et super bien pensé.
Vous allez donc prendre votre Rocketbook en réunion, en cours ou que sais-je. Vous prenez des notes avec les stylos prévus pour votre accessoire. Vous écrivez, vous dessinez… bref, vous prenez des notes, comme vous en avez l’habitude. Ensuite, vous allez cochez une des icônes qui se trouvent en bas de votre page. Chaque symbole va représenter une catégorie de votre classement.
Après la réunion, vous lancez l’app dédiée de Rocketbook et vous scanez vos notes, en tournant chaque page. L’app va les scanner deux pages par deux pages. Ensuite, elle va repérer le symbole que vous avez coché en bas de la page pour classer correctement vos notes dans le service approprié. Imaginons que vous avez décidé de classer les notes symbolisées par un avion dans Google Docs dans un répertoire nommé Réunions, Rocketbook ira ranger vos notes dans ce répertoire sur Google Docs. Si vous avez décidé que la couronne doit être stockée dans Evernote dans le carnet de notes Croquis, ce sera fait autonomatiquement par Rocketbook quand vous cocherez l’icône correspondante en bas de page. Evidemment, l’app comporte un mode Tableau blanc qui permet de scanner les notes prises sur le paper board pendant la réunion.
Malheureusement, et c’est le principal défaut que je trouve à ce système, les services utilisées se montent à … 3. Quatre en comptant votre adresse mail. Seuls Evernote, Google Docs et Dropbox sont utilisés pour le stockage de vos données. Le deuxième problème que je vois est que, comme souvent, Rocketbook n’est pas pensé pour les pauvres hères qui possèdent un Windows Phone. Bon alors, on est d’accord, ils ne représentent pas la majorité des possesseurs de smartphones mais quand même. C’est d’autant plus stupide que ce genre d’app existe déjà sur cet OS sans être forcément liées à un carnet de note. Mais soit… C’est ce qui a réduit à néant mon investissement potentiel. Mes yeux qui brillaient en lisant le pitch de ce projet se sont éteints directement…
Oh çà va, je sais que vous vous en foutez de ma vie ! Sinon, on n’a pas encore parlé du côté écolo de l’affaire. Parce que, figurez-vous que, quand vous aurez bien raturé votre Rocketbook, il suffira de le coller au micro-onde pour le rendre vierge comme au premier jour ! Ceci évidemment si vous avez utilisé les stylos désigné par Pilot. Si çà n’est pas le cas, vous pouvez repasser à la caisse pour un autre Rocketbook. Mais ce serait idiot, avouez !
Le prix de l’ensemble est plutôt correct puisque, pour 25 USD, vous entrez en possession d’un Rocketbook et de son stylot. Plus vous augmentez le prix, plus le nombre de carnets de notes fournis augmente à raison de 20 USD par carnet. Tous les détails se trouvent sur la page dédiée sur Indiegogo.