Sabordage : la review
Sabordage : c’est qui le patron !!!
« Le célèbre pirate Barbe Noire va bientôt rendre son dernier souffle. Il vous a fait demander pour vous confier son ultime secret : l’emplacement de son formidable trésor ! Oui, mais ce vieux filou vous a joué un dernier tour. Il l’a également révélé aux plus fameux pirates de toutes les mers. Désormais la course est lancée, mais avant d’atteindre le trésor, il vous faut un solide et rapide navire. Tout le monde a eu la même idée et la bataille s’engage déjà dans le port alors que les navires ne sont pas encore finis ! »
Il y a tout juste 15 jours sortait Sabordage, le nouveau jeu de chez Superlude. J’avais eu l’occasion de le voir sur le FIJ 2016 puisqu’il y était présenté en avant première, et je dois dire que les visuels m’attiraient beaucoup, et puis en plus c’est un jeu de pirates, donc forcement, ça ne pouvait que m’intéresser.
Le point matos.
Et bien cette jolie boite est remplie essentiellement de tuiles, soit 68 tuiles Pont, 5 proues et 5 poupes, 5 silhouettes de pirates en carton avec support, des marqueurs explosion et des mèches. Les tuiles sont plutôt épaisses et de bonne qualité. Maintenant passons aux illustrations, qui sont juste excellentes, Djib que j’avais rencontré à Cannes (ici) nous montre l’étendu de son talent, sa facilité à s’approprier un univers, c’est blindé de détails, bref c’est beau.
Comment ça se joue ?
Pour commencer, chaque joueur se munit d’une proue, d’une poupe, de 2 tuiles Pont sur la face voile, de son pirate et de son gouvernail.
Une partie est composée de 3 marées, et chaque marée est composée de 3 phases :
- Le ravitaillement : au début de chaque marée, tout le monde pioche 4 tuiles Pont. Ces tuiles sont comme des cartes, puisqu’elles ont un dos identique, et sur le verso, il y a des améliorations (canons divers et variés, pont d’abordage, trésors, défense …).
- La phase d’action : durant une marée, il y a 3 phases d’action successives. Chaque joueur choisit une tuile, et à l’aide du gouvernail, on choisit la position de la tuile que l’on veut placer. Ensuite tout le monde révèle simultanément sa tuile, et la place à l’endroit indiqué par le gouvernail, on place notre pirate sur la tuile que nous venons de placer. A ce moment là tout les canons munis d’une mèche courte tirent, et les canons ayant des mèches longues, ne tirent pas tout de suite, la mèche se raccourci et le canon tirera au prochain tour. Les canons ont des effets différents, certains détruisent toute la rangé qui est en face de ce canon, d’autres sont à répétition, d’autres tirent en cloche par dessus un bateau. Les tuiles qui ont reçu des dégâts reçoivent un marqueur explosion, une fois tout les tirs résolus, on retire les tuiles détruites et on place éventuellement une mèche sur le canon de la tuile où se trouve un pirate. Il arrive que certain de vos tirs de canons se retournent contre vous, à cause (ou grâce) aux défenses. Il y en a 3 sortes, le blindage (qui protège), le ressort qui renvoie les boulets de canon, et le tuyau qui permet au boulet de canon de passer à l’intérieur. Une fois les tuiles placées, les dégâts attribués et les tuiles détruites retirées, on passe la main à notre voisin (de gauche ou de droite selon la marée), et on refait une phase d’action.
- L’abordage : une fois que les 3 phases d’action ont été résolues, on passe à la phase d’abordage. Si des joueurs ont une tuile trésors, on peut piocher une tuile au hasard, et la placer sous la tuile trésors. Si des joueurs ont une tuile « pont d’abordage », et bien il vole simplement la tuile qui est en face de ce pont (sauf si c’est un autre pont).
Et on reprend une nouvelle marée, jusqu’à en avoir fait 3, et la partie prendre fin. Si en fin de partie votre tuile trésors est toujours intacte, vous pourrez déployer tout les tuiles stockées, et ça peut faire mal. Si des joueurs ont une tuile « pont d’abordage », et bien il vole simplement la tuile qui est en face de ce pont (sauf si c’est un autre pont). Le joueur ayant le plus gros bateau (surtout pas d’idées mal placées) remporte la partie.
Sabordage est un foutu bon jeu, du pur poutrage, bien fun, avec de l’aléatoire mais pas que, des retournements de situation, du draft, un bon jeu de pirates violent et fourbe, mais surtout très drôle, à classer entre Piratoons et Rum & Bones.
Sabordage est un jeu de Roméo Hennion, édité par Superlude et distribué par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.