Saint Seiya : Legend of Sanctuary se dévoile
Saint Seiya Legend of Sanctuary : L’adaptation qui fait peur ?
Il y a des projets qui éveillent les passions, d’autres qui attirent la curiosité et enfin il y a ceux qui font peur. Et pour le coup, le reboot en animation de synthèse de Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque en français) fait partie de ces derniers.
Chara-design beaucoup trop proche d’un jeu vidéo, look insipide et générique de certains personnages, effets visuels too much. Bref il n’y avait rien qui rassurait, et malheureusement avec ce premier long trailer, on l’est encore moins.
Encore une fois, on a plus l’impression d’assister à une intro de jeu vidéo qu’a un vrai film. Les personnages n’ont d’identité qu’à travers leurs costumes ou leurs attaques, autrement dit, ils n’ont pas d’autres buts voir même d’existences que chevaliers d’Athéna, ils sont des armures portés par des mannequins (on note le look de Mü, le chevalier bélier qui est le sage de la bande et qui a donc … des lunettes …).
A propos d’Athéna, on passe au second élément dérangeant. Dans la série originale, malgré le fait qu’elle se fasse enlevé tout le temps, Athéna est une femme de pouvoir avec une stature qui en impose, toutes ses apparitions font sensations. Elle est le réceptacle vivant de la puissance divine, autrement dit, malgré le fait que Saint Seiya soit un manga très masculin, on évitait certains écarts sur les personnages féminins.
Mais dans cette bande annonce, tout ceci est gommé, on assiste simplement au déchainement de pouvoir entre des adolescents surpuissants, avec dans le fonds une petite lycéenne (encore une fois complètement générique) apeurée, qui passe son temps dans les bras de Seiya. Près de 20 ans après l’oeuvre originale cette régression est un peu dure à avaler.
En tant que fan d’une oeuvre on a toujours peur quand on nous parle de reboot ou d’adaptation, ce qui nous amènes parfois à ne voir que le négatif. Il faut espérer que ce film possédera une véritable identité et qu’il permettra à une nouvelle génération de découvrir ce classique qu’est Saint Seiya. En tout cas, c’est un projet qu’on suivra. Et en attendant on regardera encore une fois les dessins animés de notre enfance.