Samsung dégaine ses Galaxy S6
Galaxy S6 : danse avec les flagships
En ce premier jour de Mobile Word Congress, qui se tient comme d’habitude à Barcelone, Samsung a dévoilé ses deux prochains téléphones haut de gamme : Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Revenons sur ces deux appareils qui, comme à l’accoutumée sur cette gamme, se parent du summum de la technologie mobile.
Samsung a toujours eu un faible pour son pote Apple. Apple sort deux déclinaisons de son iPhone, idem pour Samsung. Si vous êtes allergiques aux trolls technologiques, je vous suggère d’éviter Twitter dans les prochains jours : le coréen risque de prendre cher ! Quoi qu’il en soit, il faut être carrément de mauvaise foi pour voir une ressemblance cosmétique dans ces téléphones avec ceux d’Apple. Les Galaxy S6 font tout de même une rupture dans le design plastique/cuir si cher à Samsung et se dotent de deux faces en verre. Pour ma part, j’ai toujours un peu peur de ce genre de design : j’ai l’impression que les mobiles vont éclater au premier choc ! Bon, c’est du Gorilla Glass 4 mais çà n’empêche pas…
L’écran des deux modèles sera d’une diagonale de 5.1 pouces Super Amoled pour une définition QHD de 2560×1440. Le processeur embarqué sera un produit maison : un processeur Exynos à 2 x 4 coeurs. Pour l’épauler, Samsung annonce 3 Go de RAM. En revanche, le Coréen évite l’hypocrisie d’Apple et fait l’impasse sur les 16 Go de stockage : les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge seront déclinés en version 32, 64 et 128 Go de stockage. Si Samsung annonce une plus grande rapidité d’écriture, de manière très surprenante pour du très haut de gamme, il fait l’impasse sur le stockage externe au format MicroSD…
Concernant les capteurs photos, on a affaire à du 16 Megapixels avec… ah tiens… un stabilisateur optique. Le capteur frontal va chercher dans les 5 Megapixels avec un optique qui, selon les dires du constructeur permettrait de mieux capter la lumière de manière à faire des selfies dignes de votre belle bouille !
Au niveau des mignardises, on a droit à … ah tiens… un lecteur d’empreinte génitales. Digitales, pardon ! Ne confondons pas tout ! On garde le capteur de fréquence cardiaque au doigt comme sur le Galaxy S5. Le Galaxy S6 et son grand-frère sont compatibles nativement avec la recharge sans fil. Qui plus est, Samsung annonce que ces modèles embarquent un nouveau système de recharge qui permettrait de récupérer 4 heures d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. De quoi vous sauvez la vie en cas d’urgence !
Évidemment, les nouveaux venus seront équipés de puces 4G/LTE mais aussi de … ah tiens… Samsung Pay. Rien à voir avec Apple Pay, donc. Ah si, en fait. On a bien droit à un système de paiement via NFC. Par contre, contrairement à son confrère américain, Samsung joue l’ouverture : les paiements sans fil ne sont pas limités à cette nouvelle technologie. Une combinaison de vos données de paiement par carte de crédit et de votre empreinte permettra d’effectuer un paiement.
On va passer sur l’autonomie qu’on nous annonce améliorée. Vous vous demandez peut être par quoi les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge se différencient. C’est assez simple, en fait. Outre la batterie qui sera de 2550 mAh pour le premier contre 2600 pour le second, le Edge présentera un bord droit biseauté permettant d’afficher des notifications. Android Lolipop sera embarqué avec l’insupportable surcouche Touchwizz propre au coréen.
Le Galaxy S6 pèse 138 grammes pour une épaisseur de 6.8 mm. Son acolyte gagne 0.2 mm (ouuuuuh !) et perd en revanche 6 grammes. Au cas où vous auriez peur de vous faire un tour de rein en prenant votre téléphone, vu que certains testeurs commencent à piailler au dessus de 200 grammes !
Bon, tout çà c’est bien joli mais çà va nous coûter combien cette affaire ? Avec un gros bisou sur le front d’Apple, le Galaxy S6 est annoncé à un prix de départ de 699 EUR contre 849 EUR pour la variante Edge. Ah ouais, çà calme les ardeurs, çà, hein ? En plus, vous avez 41 jours pour économiser puisque les deux modèles sont annoncés pour une commercialisation le 10 avril.
On verra aux prochains résultats de Samsung s’il pourra se targuer des mêmes chiffres de ventes que les cultivateurs de pommes…