Samsung Lens : Google Glass sur des lentilles de contact
Samsung Lens vous proposera (peut être) la réalité augmentée sur vos lentilles de contact
En 2012, Google avait fait sensation en présentant les Google Glass, un dispositif qui permettait d’afficher des informations sur les verres de lunettes de l’utilisateur. Il permettait également de photographier ou de filmer la scène qui se trouvait devant la personne. Au final, le look de l’objet et son manque de discrétion l’ont condamné à la confidentialité (sans parler de son prix ridiculement élevé). Mais voici que Sam Mobile a déniché des Google Glass Next Gen. Pas chez le géant de Mountain View toutefois mais chez le coréen Samsung. Ce dernier songerait à un dispositif que nous appellerons Samsung Lens et qui pousserait le principe des lunettes de Google à son paroxysme.
Les Samsung Lens déporteraient toute la partie matérielle des Google Glass sur une lentille de contact. Celle-ci permettrait d’afficher des informations en superposition de la vision de l’utilisateur. Evidemment, s’agissant d’un brevet, nous n’avons pas vraiment d’infos sur le genre de données qui seraient affichées. A priori, le dispositif serait pensé pour fonctionner en partenariat avec un smartphone qui communiquerait avec les lentilles via un système d’antenne intégrée à ces dernières. On peut donc imaginer un système de reconnaissance faciale qui afficherait les infos de votre interlocuteurs. Les Samsung Lens seraient capables de filmer ou de photographier les scènes qui se trouvent devant la personne.
Ce genre de prouesse technologique peut paraître tenir plus de la science fiction que de la réalité. Pourtant, rappelons que Verily, la filiale d’Alphabet dédiée à la santé, développe toujours un projet de lentilles de contact capables de mesurer la glycémie d’une personne diabétique. Cela implique d’embarquer toute une série de capteurs pour la mesure effective mais aussi de dispositifs de communication pour transmettre les résultats au malade. Ainsi, on s’aperçoit que la technologie, même si elle n’est pas strictement identique aux Samsung Lens, est effective et en cours de développement.
Ce qui inquiète davantage, par contre, ce sont toutes les questions relatives à la vie privée des personnes qui entourent le porteur de ces lunettes de contact. En effet, si on comprend bien que les Google Glass ne passaient pas inaperçues, il en va tout autrement de lentilles posées directement sur l’œil. C’est ce qui fait toute la différence entre être capable de percevoir que quelqu’un vous photographie ou, pire, vous filme et ne pas le voir. On imagine donc qu’à terme, il va falloir légiférer encore une fois pour réglementer l’usage de pareilles technologies.
Au final, on s’aperçoit que les nouvelles technologies, toutes excitantes qu’elles sont, vont changer notre monde dans des proportions qu’il est difficile d’imaginer et qu’il faudra adapter non seulement notre comportement mais aussi toutes les mesures législatives qui encadrent notre quotidien.