Geek

Samsung Smart Bike : vers un vélo plus sûr

Samsung Smart Bike : votre vélo devient intelligent

Alors qu’on en est aux balbutiements de la technologie embarquée dans les voitures, Samsung s’attaque déjà à rendre nos vélos plus sûrs qu’ils ne le sont actuellement. On pourrait se demander comment un objet aussi commun qu’un vélo pourrait évoluer au point de rendre son utilisation plus sûre. C’est mal connaître l’imagination des techniciens de la marque Coréenne. Ils se sont donc alliés à un designer italien et aux étudiants de la Maestro Academy de Samsung pour concevoir un moyen de locomotion innovant et design à la fois : le Samsung Smart Bike.

Tout d’abord, parlons design. La bestiole a été créée par le designer Giovanni Pelizzoli. Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus ! Il est spécialisé dans la conception de vélo et se veut respectueux des traditions de fabrications anciennes tout en conservant une touche de modernité. Le cadre du Samsung Smart Bike permettrait ainsi de neutraliser les vibrations qui pourraient être dangereuses pour le cycliste. Cela permettrait de se déplacer plus facilement sur les endroits accidentés sans mettre l’utilisateur en danger.

samsumg-smart-bike

Mais comme le design n’est pas l’essence même du mot smart, Samsung a doté son vélo d’une quantité de technologie assez surréaliste. Ainsi le cadre du vélo contient une connexion Wifi, pour ne jamais tomber à cours de connexion internet. Un appareil photo numérique est lui aussi inclus. Ce dernier permettra, grâce à un affichage sur son smartphone de surveiller ce qui se passe derrière lui.

Dans le même ordre d’idée, un module Arduino doté de quatre lasers signalera aux autres usagers la présence du vélo et le respect ou pas des distances de sécurité. Selon Samsung, grâce à ce dispositif, les cyclistes seraient également visibles dans les angles morts. Une puce GPS permet de tracer l’itinéraire de l’utilisateur. Outre la possibilité de récupérer son parcours dans des apps comme Runtastic, cela permettrait d’alerter les autorités locales sur l’importance de créer une piste cyclable sur les axes les plus utilisés par les utilisateurs du Samsung Smart Bike.

samsung-smart-bike-designboom03

Enfin, un capteur de luminosité est aussi prévu pour allumer ou éteindre automatiquement l’éclairage du moyen de locomotion. Pour parer à toute cette technologie, une batterie est intégrée au cadre du vélo. Le tout serait géré par un smartphone Samsung de votre possession. Espérons que la technologie permettant d’utiliser ce petit bijou de technologie sera ouverte à d’autres. Je me vois mal acheter un Galaxy S5 juste pour faire un tour en vélo…

Quoi qu’il en soit, le projet a déjà été présenté à la Milan Design Week. C’est sympa de voir la technologie appliquée à un objet aussi commun et pourtant aussi dangereux : L’institut National de Statistiques italien indique en effet que le vélo est la catégorie de véhicules la plus dangereuse, entraînant le plus de morts sur la route chaque année. Il est grand temps que les usagers de ce type de moyen de locomotion voient une amélioration de leur sécurité. Toutefois, outre des projets comme ce Samsung Smart Bike, il reste à espérer que les autorités se sentent concernant par la question, la sécurité des cyclistes passant également par l’aménagement de voies de circulation adaptées.

Quoi qu’il en soit, voici une première pierre posée. Vivement la suite !

Samsung Smart Bike from Samsung Maestros Academy on Vimeo.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK