sapiens
Jeux de plateau

Sapiens : la review

Sapiens : ça va être tout noir …

sapiens

« Le temps est venu pour la Tribu de quitter son refuge pour de nouvelles terres. En tant que chef de clan, vous devrez guider la migration de votre peuple préhistorique à travers la Vallée : tirer avantage des environnements rencontrés, récolter de la nourriture en chassant et cueillant, trouver de grandes et protectrices cavernes en prévision de l’hiver… Rassemblez votre tribu et partez à la découverte de la Vallée ! »

Aujourd’hui je vais vous parler de Sapiens, je vous en avais déjà parlé lors d’une preview au mois de mars denier, et comme la sortie est imminente (le 7 mai, donc demain), voyons un peu ce que Sapiens a sous le couvercle.

Comme je l’avais évoqué, Sapiens revisite le jeu de domino, en version ultra amélioré et définitivement plus fun. Chaque joueur va incarner un chef de tribu, et va essayer de nourrir et loger du mieux qu’il le peut sa grande famille.

sapiens

Le point matos.

Pleins de belles choses dans cette boite, des demis plateaux, recto verso et combinables les uns avec les autres, des tuiles, des pions, une piste de score … Tout ça illustré par le très talentueux Marc-Antoine Allard. tout ce matériel trouve sa place dans un thermoformage nickel.

Comment ça se joue ?

La règle est hyper simple, on ne peut faire plus simple d’ailleurs, à chaque tour, vous avez 2 actions à faire :

  • Poser une tuile tribu de sa réserve sur son plateau : il vous suffit de choisir une de vos tuiles, et de la poser sur votre plateau. La tuile doit correspondre en tout point avec des tuiles qui sont en contact, comme pour les dominos.
  • Compléter sa réserve personnelle et la réserve commune : chaque joueur doit, à la fin de son tour, avoir 4 tuiles dans sa réserve personnelle, et la réserve commune est composée de 5 tuiles.

sapiens

Comme ça, ça a l’air tout bête, peut être presque trop d’ailleurs, mais ne vous y fiez pas, Sapiens est bien plus technique qu’il n’y parait.  Le but du jeu est de gagner des points d’abris et des points de nourriture, et pour se faire, vous allez devoir poser les bonnes tuiles pour faire les bonne connexions, afin de gagner un maximum de points. Chaque joueur a donc 2 marqueurs de score sur la piste des scores, 1 pour la nourriture, et 1 pour l’abri. La petite subtilité de la chose c’est qu’en fin de partie, on retire, pour chaque joueur, le marqueur avec le score le plus élevé, le marqueur de score qui reste indique qui est le vainqueur.

sapiens

Il faut donc anticiper, voir ce qu’il y a dans la réserve commune, afin de ne pas se retrouver coincé, et ne pas avoir la tuile qu’il nous faut pour continuer. A chaque fois que vous connectez 2 tuiles, vous marquez dans un premier temps, le nombre de point de nourriture qui est indiqué sous la tuile que vous venez de poser, et dans un deuxième temps, vous activez (ou pas) l’effet de votre tuile.

Les effets sont divers, certaines tuiles vous permettent de gagner des points d’abri, des steaks de mammouth, vous pouvez échanger des tuiles, jouer 2 fois de suite … et c’est la combinaison de tout ces petits coups, le calcul et l’anticipation qui vous font remporter une partie. Il y a aussi l’effet de la tuile « feu » qui vous permet de bloquer vos adversaires, en mettant sur leur plateau à un endroit bien stratégique, que vous aurez choisi, un pion ours, et des fois c’est vraiment une vacherie.

sapiens

Tous ces éléments font de Sapiens un excellent jeu, stratégique, fun, accessible, et d’une grande richesse, le tout servit par un matos impeccable. Catch Up Games frappe fort pour ce premier jeu, qui est le premier d’une longue série ! Donc oui, je vous conseille Sapiens, qui est MON coup de cœur ludique de ces derniers mois, une grosse surprise, un jeu dont je n’attendais pas grand chose à la base, car soyons franc, les dominos ne m’ont jamais fait rêver.

Je tiens à remercier Sebastien de Catch Up Games pour m’avoir permis de découvrir ce jeu, quelques mois avant sa sortie en boutique, Sapiens tourne beaucoup chez moi, et c’est pas fini.

Sapiens est un jeu de Cyrille Leroy, édité par Catch Up Games, distribué par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Sapiens est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*