Scumbag Loser Manger ou être …
Dossier # 2.1
Scumbag Loser, la loi du plus fort
Ce weekend, à Rennes se déroule le festival court-métrange. Pendant quatre jours, le TNB diffusera des courts métrages sur le fantasique, l’horreur, l’étrange… . Présent à ce festival, pour mettre en avant des séries sur ce thème, je vois passer des jeunes, des moins jeunes, des étudiants, des travailleurs, des retraités, des familles, des couples, bref le monde. Le monde animé par une passion, un gout pour la peur, l’inconnu, le monstrueux. Et voilà que je regarde ma sélection et je me dis:
» la quasi totalité des titres de cette table fait partie de ma bibliothèque, on est en période Halloween, donnons aux gens de quoi trembler sous leurs couettes ».
On va commencer cette sélection de l’étrange avec Scumbag loser.
Sortit Chez Ki-oon le .. septembre dernier, Scumbag Loser est une série qui sera terminé en 3 tomes.
On suit Masahiko, un adolescent petit et gros, mal dans sa peau, maltraité par ses camarades. Pour tenter d’améliorer son quotidien et le regard des autres, il v’a s’inventer une petite amie. Mais voilà, dès le lendemain cette jeune fille apparait en chair et en os et se présente comme étant Haruka la petite amie de Masahiko. Ce dernier va jouer le jeu, mais il connait la vérité: la vraie Haruka est morte, il y a plusieurs années. Mais alors qui est cette jeune fille qui semble avoir un appétit insatiable.
Scumbag loser est malsain. Les personnages sont répugnants, l’histoire est dérangeante et c’est génial.
Tout est fait pour qu’on soit tranquillement amené aux cœurs de l’horreur. On sent que quelque chose ne va pas, on suit l’histoire, intrigué, curieux et puis d’un coup on se rend compte que la mâchoire du monstre est déjà sur nous.
La culture japonaise a depuis maintenant un certain temps réussit à créer une ambiance horrifique réel, loin du cheap américain. Je pense à la trilogie Ring originale, mais aussi à The Grudge ou encore Dark Water, qui reste à ce jour le meilleur film d’horreur que j’ai pus voir.
Scumbag Loser arrive à rendre cette ambiance, c’est agréablement terrifiant, malsain et addictif à la fois.
Un petit livre pour une vraie bonne expérience.
PS: ne lisez pas la preview du tome 2. IL YA DU GROS SPOIL!!! Arrêtez vous à la dernière page de l’histoire.