Jeux de plateau

Sea of Clouds : la review

Sea of Clouds : du Rhum, des Femmes… surtout du Rhum

sea of clouds

« Partez à la conquête des airs !

Partez au-delà des nuages pour devenir l’un des plus grands pirates de l’air. Comme tout bon capitaine qui se respecte, il vous faudra recruter un équipage de sanguinaires flibustiers, partir à l’aventure pour collecter des reliques et éponger votre soif en déterrant le meilleur rhum ! »

Sea of Clouds est un jeu dont j’entends parler depuis très longtemps, déjà lors du FIJ 2015 le proto avait pas mal tourné, et les gens en disaient du bien. De quoi attiser ma curiosité, de plus le jeu était signé chez Iello, autant vous dire que Sea of Couds faisait partie des jeux que j’attendais au tournant. J’ai eu le plaisir de rencontrer Théo Rivière (l’auteur) lors de notre passage à Cannes qui nous avait présenté, en avant première, son deuxième et nouveau jeu (interview disponible ici).

Le point matos.

sea of clouds

Nous sommes chez Iello les gars, donc on ne rigole pas avec le matériel. La première chose qui nous saute aux yeux, c’est évidemment les illustrations, du très bon et beau boulot, en même temps elles sont signées Miguel Coimbra. Pour ceux qui ne savent pas qui c’est, ce Monsieur a juste illustré 7 Wonders, Smallworld, Cyclades … Donc forcement c’est beau. Le contenu de la boite n’est pas en reste, 167 cartes, 80 doublons, 4 plateaux perso illustrés, un petit plateau de jeu … bref du bon matériel, la qualité est là, encore une fois, Iello a fait un travail d’édition remarquable.

Comment ça se joue ?

sea of clouds

Sea of Clouds nous propose un système de jeu qui mélange plusieurs mécaniques déjà connues, c’est une fusion entre le draft et le stop ou encore. La mise en place est très simple, chaque joueur prend son plateau perso, et on place le plateau de jeu au centre de la table. Le plateau de jeu dispose de 3 emplacements pour y placer des cartes. On place donc 3 cartes, faces cachées sur chaque emplacement.

Un tour de jeu est très simple, le premier joueur prend le premier tas de carte, et regarde son contenu, si le contenu est intéressant ou à son goût, il le garde et dispose les cartes selon leur « catégorie » autour de son plateau. Si le premier tas ne vous intéresse pas, vous le reposez, et y rajoutez 1 carte ou 1 doublon (s’il y a déjà 3 cartes sur cet emplacement butin), et vous regardez le deuxième tas. Si aucune part de butin ne vous intéresse, vous piochez la première carte de la pioche.

sea of clouds

Et voila vous savez jouer à Sea of Clouds ! Les cartes sont divisées en 4 catégories :

  • Le Rhum : le rhum vous apporte des points de victoire tout simplement. Le rhum de collection peut  rapporter gros, si vous en possédez beaucoup. Il y a le rhum de majorité, qui rapporte 1 point de victoire, ou 3 points si vous êtes le joueur avec le plus de rhum en fin de partie.
  • Les reliques : les reliques sont des objets légendaires à collectionner. Tout comme le rhum de collection, plus vous en avez du même type, plus vous gagnerez de points en fin de partie.
  • Les objets : certains objets ont des effets immédiats, d’autres ont des effets permanents, et certains doivent rester face cachée, et seront révélés en fin de partie. Ils vous apporteront des points en fin de partie (ou pas).
  • Les pirates : durant le jeu il y a des phases d’abordage, et à la manière de 7 Wonders (pour la force militaire), vous comparez la force de tout vos pirates avec celle de vos voisins de droite et de gauche. Le joueur qui réussit l’abordage peut activer les effets de chacun de ses pirates.

En fin de partie, au bout des 12 ou 15 tours de jeu (selon le nombre de joueur), chaque joueur va compter ses points de victoire, en prenant en compte le rhum, les reliques, et les doublons (1 doublon = 1 point de victoire). Le joueur ayant le plus de point de victoire gagne bien sûr la partie.

Sea of Clouds est un jeu original et classique à la fois, car il mêle plusieurs mécaniques de jeu, très connues de tous, mais en un seul jeu, et c’est là toute sa force. Il faudra donc faire les bons choix, prendre les bonnes cartes au bon moment, se lancer dans les bonnes collections, bref tout est toujours incertain lorsque l’on se lance dans une partie de Sea of Clouds.

Vous l’aurez donc compris, Sea of Clouds est un bon jeu, simple à mettre en place, les tours de jeu sont hyper rapide, ce qui permet aux parties d’être dynamique. La rejouabilité dépend vraiment du tirage des cartes lors des parties, de la stratégie des joueurs en face, car vous n’aurez pas toujours l’occasion de suivre la même stratégie à chaque fois, il vous faudra donc essayer un peu toute les possibilités avant d’en voir le bout.

Sea of Clouds est un jeu de Théo Rivière, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*