Seconds : après Scott Pilgrim
Seconds : Bryan Lee O’ Malley nous émerveille une fois de plus
Il y a des nouvelles qui vous emballent. Des informations qui vous transportent, qui vous donnes envies de crier de joie, de sauter partout. Récemment la nouvelle de la sortie de Seconds, le nouveau titre de Bryan Lee O’Malley (l’auteur de Scott Pilgrim) m’a fait cet effet-là.
Seconds, c’est le nom d’un restaurant. Celui où travaille Katie, la cuisinière en chef. Katie va quitter Seconds pour ouvrir son propre restaurant. C’est le plan, tout est rodé, tout est lancé. Sauf que rien ne va se passer normalement, et alors que le destin semble s’acharner, Katie va rencontrer Lis, l’esprit de Seconds, qui lui donne la possibilité, grâce à un champignon, de revenir 24h dans le passé. Katie va en profiter, l’utiliser et le réutiliser … un peu trop.
Comme pour Scott Pilgrim, le dessin nous transporte dans un monde à la fois doux et dure. Ou tout semble possible sans jamais quitter la réalité. Et pourtant, Seconds nous emmènes dans un voyage introspectif, ou nous jouons en quelques sorte la voix off (à qui Katie répond). Réflexion sur le temps qui passe, l’acceptation de soi et de nos erreurs, mais aussi sur la place du foyer sur nos vies. Une œuvre qui comme Scott Pilgrim marquera ceux qui la lirons !