La sélection littéraire du week-end #1
Aujourd’hui, la sélection littéraire du week-end sera sous le signe de la Science-Fiction, avec quelques rééditions, au format poche, parues entre janvier et mars 2014.
De la SF plein les poches!
Difficile de ne pas se laisser tenter par les dernières parutions SF: Thomas Day, Alain Damasio, Thomas Geha, Philipp K. Dick entre autre, avec de belles couvertures et des histoires encore inédites pour moi.
C’est compliqué de choisir parmi la diversité de titres parus ces derniers mois, j’ai finalement choisi six livres pour cette première sélection.
Sur l’ensemble des nouveautés chez Folio, je n’en ai lu qu’un, il s’agit de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Un roman passionnant, bien écrit, précis, incisif avec de belles descriptions, quel talent pour nous raconter tout ça. J’ai pris une vraie claque, je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. Voir mon ancienne chronique.
Si je devais en choisir un autre chez Folio, je serais évidemment tentée par le recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide du même auteur, mais ma soif de contrées lointaines me pousse dans d’autres directions et pourquoi pas dans l’espace avec Destination Ténèbres de Frank M. Robinson. Le Quatrième de couverture a fini de me convaincre:
En mission d’exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d’une falaise. Échappant miraculeusement à la mort, il est rapatrié sur son vaisseau-génération, l’Astron, pour y être soigné. Alors qu’il se remet lentement de ses blessures à l’infirmerie, on tente, sans succès, de l’empoisonner.
Guéri, mais amnésique, Moineau ne peut que redécouvrir le monde où il est né : un vaisseau délabré, hanté par un équipage indifférent, voire hostile. Le capitaine de l’Astron, immortel, semble avoir perdu la raison : il veut traverser la Nuit, une partie de la Galaxie totalement dénuée d’étoiles, pour aller chercher des signes de vie extraterrestre de l’autre côté. Un voyage de cent générations, qui paraît bien impossible pour un vaisseau aussi abîmé que l’Astron. Quatrième de couverture
Je pars maintenant chez les éditions Milady avec Terre, planète impériale d’Arthur C. Clarke. Je n’ai encore lu aucun roman de cet auteur, ce serait peut-être l’occasion de combler cette lacune.
Depuis trois générations, les Makenzie règnent sur Titan, la lune principale de Saturne. Trois générations hors du commun, puisque Colin et Duncan, respectivement le fils et le petit-fils de Malcolm, sont nés par clonage. Malcolm, quant à lui, a fait fortune en ayant l’idée géniale de prélever sur Titan l’hydrogène dont l’humanité avait cruellement besoin pour ses voyages spatiaux.En cette année 2276, sur Terre, les États-Unis vont fêter leur cinquième centenaire : l’occasion pour le jeune Duncan de faire enfin connaissance avec la planète de ses origines. Au cours de son voyage, il découvrira un mystère qui risque de bouleverser son monde, et tous les autres… Quatrième de couverture
Je remarque que le diable est drôlement populaire ces temps-ci. Je viens de lire Cornes de Joe Hill (voir la critique de ce thriller), mais comme tout ce qui touche au mystique, me tient à distance, je laisserai à d’autres la lecture de: Moi, Lucifer de Glen Duncan néanmoins, la couverture a attiré mon attention.
J’opte également pour un voyage temporel avec Black Out de Connie Willis, avec une thématique qui m’attire particulièrement:
En 2060, les voyages dans le temps sont devenus chose courante et de nombreux historiens partent en mission. Soudainement, le labo des voyages temporels les annule toutes et modifie les programmes. Le plus terrible, c’est cette impression que l’histoire elle-même échappe à tout contrôle. La règle d’or établissant que nul ne peut modifier le passé semble ne plus être valable. Quatrième de couverture
Enfin, j’ai pensé aux fans de Star Wars, avec la série Le Destin des Jedi chez Pocket avec Jugement d’Aaron Allston.
Je me suis beaucoup amusée à faire le tour des sites des maisons d’édition pour élaborer cette petite sélection littéraire, j’espère qu’elle vous a plu.
Vous pourrez trouver d’autres nouveautés au format poche sur le site des éditions Folio SF, J’ai lu SF, Mildady Imaginaire, chez Pocket dans la collection SF -Fantasy, chez PocheSF.
A la semaine prochaine pour d’autres découvertes.