Settlers Naissance d’un Empire : la review
Settlers Naissance d’un Empire : mon empire sinon rien
« Quatre puissances découvrent de nouvelles terres riches en ressources et opportunités. Les Romains, les Barbares, les Égyptiens et les Japonais – tous ont chargé des colons de repousser les frontières de leur empire. Mais la région ne sera bientôt plus assez grande pour accueillir tout le monde, et la guerre éclatera inévitablement ! »
Il y a quelques semaines arrivait sur nos étals Settlers : Naissance d’un Empire, qui est sorti l’an dernier aux États Unis sous le nom d’Imperial Settlers. Settlers est un jeu de civilisation et de gestion de ressources, qu’est ce que Settlers vaut vraiment ?
Le point matos.
Settlers c’est d’abord des cartes, beaucoup de cartes, de très bonnes qualités, des pions ressources en bois, 4 plateaux individuels, une piste de score et des pions. Les illustrations sont vraiment soignées, pleines de détails et sont signées Tomasz jedruszek.
Comment ça se joue ?
Comme je le disais Settlers est un jeu de civilisation, vous allez donc être à la tête d’une des 4 civilisations présentes dans la boite : les Romains, les Japonais, les Barbares et les Égyptiens. A l’aide de cartes, vous allez construire des bâtiments et étendre votre civilisation et ainsi vous imposer face aux autres.
La mise en place et rapide, chaque joueur prend son deck de carte, son plateau perso, on dispose les ressources sur la table et zou.
Chaque joueur prend 2 cartes de son deck et 2 cartes des lieux communs, et c’est parti pour 5 rounds, sachant que chaque round est composé de 4 phases :
- La phase d’observation : durant cette phase, vous allez piocher une carte de votre deck, et révéler des cartes de lieux communs (autant de cartes que de joueur + 1). Le premier joueur en choisit 1, c’est ensuite au tour des autres joueurs. Puis on refait la même chose, sauf que c’est le dernier joueur qui choisit en premier.
- La phase de production : chaque civilisation produit un certain nombre de marchandises, vous récupérez donc les marchandises liées à votre civilisation, et vous y ajoutez les ressources produites par les lieux de production que vous avez construit, ou par les affaires que vous avez conclues.
- La phase d’action : c’est la que ça commence vraiment, chaque joueur va donc effectuer 1 action à son tour, et cela jusqu’à ce que vous ne puissiez plus en faire. Vous allez donc dépenser des ressources, pour poser des bâtiments, et ainsi récupérer d’autres ressources… Vous pouvez activer des cartes d’action, faire des razzia, soit sur des lieux encore dans votre main, soit sur des lieux adverses. Faire une razzia rapporte des points de victoires, des ressources … Ce qui permet de débloquer certaines situations.
- La phase d’entretien : vous allez remettre dans la réserve toutes les ressources qu’il vous reste, il ne faut rien garder, excepté la ressource que votre civilisation peut stocker.
Rien de très compliqué dans tout ça, on se débrouille avec les ressources de départ, on pose des cartes, on récupère des ressources, on active des cartes … Mais ça le fait, le jeu est simple, fluide, rapide, efficace. Il faut gérer sa main, de manière à poser les cartes dans le bon ordre afin que tout s’enchaine parfaitement. Une variante solo est prévue dans le livret de règle, elle fonctionne très bien, et elle permet d’apprivoiser le jeu, et de s’entrainer, pour pouvoir gérer les combos.
Settlers est donc, et vous l’aurez compris, un très bon jeu, certes la mécanique n’est pas révolutionnaire, mais elle a le mérite de fonctionner parfaitement, et en plus, le jeu est beau, que demander de plus.
Settlers Naissance d’un Empire est un jeu de Ignacy Trzewiczek, édité par Edge, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.
Settlers Naissance d’un Empire est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.