The Martian - cover
Geek

Seul sur Mars, le roman sensationnel d’Andy Weir

Premier roman de l’américain Andy Weir, Seul sur Mars est un livre qui m’a laissé sans voix. Je n’ai cessé d’y penser pendant ma lecture, et encore plus depuis que j’ai tourné sa dernière page. Un premier essai réussi pour Andy Weir qui n’a pas oublié la « science » dans la science-fiction. Paru début 2014, The Martian en anglais est apparu dans les rayons français en septembre dernier et cet article n’aura pas d’autre but que de vous implorer sa lecture, si ce n’est déjà fait!

Alors Seul sur Mars, ça raconte quoi exactement? C’est l’histoire de Mark Watney qui a été l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d’être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Seul sur Mars - couverture

Sans vouloir spoiler le style assez unique du roman, il faut savoir que Seul sur Mars surprend et déstabilise dès sa première page avec tous ces termes scientifiques. Mais sachez que je n’y connais absolument rien dans le domaine, et que les maths et moi ça fait deux, et pourtant Andy Weir ne m’a perdu à aucun moment de ma lecture de son roman. Un pari assez fou sur le papier mais qui prend vie tout simplement tellement l’auteur est conscient de l’histoire qu’il raconte et que son seul but est de vous faire vivre le plus réellement possible les aventures spatiales de son personnage principal, Mark Watney. Seul sur Mars est donc un concentré de science dans la science-fiction. Et le rythme ne se casse jamais, chose assez extraordinaire! Entre tous ces moments de tension quasi palpables, après tout le héros est coincé seul sur la planète rouge, Andy Weir n’en oublie pas pour autant une touche d’humour toujours très bien placé. Des références qui vous feront sûrement sourire, ou bien le ton caustique de Mark Watney qui garde toujours son sang froid malgré sa situation.

Seul sur Mars m’a attrapé et ne m’a jamais lâché, tournant les pages pour enfin connaître ce dénouement tant attendu. Que va t-il advenir de Mark Watney? Andy Weir m’a laissé habité de son souvenir, et c’est un personnage que je ne suis pas prêt d’oublier. Si vous aimez la science-fiction, ce roman est pour vous, et si vous n’y connaissez rien ou que cet univers ne vous attire pas plus que ça, ce roman est aussi fait pour vous! Seul sur Mars surprend à chaque page, à chaque chapitre. De plus, il sera intéressant de voir ce que donnera l’histoire d’Andy Weir transposé sur grand écran par Ridley Scott, dont la sortie est prévue pour la fin 2015 avec un casting quatre étoiles: Matt Damon, Jessica Chastain, Kate Mara ou encore Sebastian Stan. Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire: courrez vous jeter sur Seul sur Mars, vous ne le regretterez pas!

Catégories
Geek

Passionné de cinéma avant tout, j'ai un sérieux penchant pour le gore et le fantastique. Les séries tv sont aussi une seconde vie pour moi, autant vous dire que le binge watching est une véritable profession de foi.
Un commentaire
  • Le polydéiste
    19 avril 2017 at 20 h 21 min
    Laissez une réponse

    J’ai bien envie de le lire ,ce bouquin maintenant surtout que je n’ai pas encore vu le film.
    Si tu me permets un p’tit conseil lecture ,si tu ne connais pas,essaie la série qui comprend Le livre sans nom ,l’oeil de la Lune … d’un auteur anonyme ,c’est WAHOU!!!
    Il y aurait aussi Accident Man ,là on est plus dans le thriller d’action à la Jason bourne ,ça décoiffe.

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK