Six Gun Gorilla : Western, SF et grand singe.
Six Gun Gorilla : Western, SF et grand singe.
Dans le monde des comics il y a bien sûr Marvel et DC, difficile de passer à côté. Il y a aussi les seconds couteaux comme Image ou Dark Horse par exemple et il y a les tout petits poucets comme Oni Press et Boom Studios. Ce dernier a dans ses cartons une petite bombe, « Six Gun Gorilla » qu’Ankama a eu l’idée, géniale, de publier chez nous.
La peine de mort ou le suicide, tout seul dans son coin, c’est fini! Maintenant au lieu d’exécuter les gens ou qu’ils mettent fin à leur jours, on les envoie faire la guerre dans une dimension parallèle, avec un implant permettant de suivre le conflit et donc sa mort annoncée et de diffuser cela à des millions de téléspectateurs. Une sorte de télé-réalité très très immersive et morbide.
Après une rupture amoureuse, Bleu-3425, jeune bibliothécaire passionné de romans policiers, d’aventures, de science-fiction écrits par des auteurs méconnus, arrive dans cette guerre, qui n’est pas la sienne, pour en finir avec cette vie qui lui devient insupportable. Mais contrairement aux autres pauvres hères qui servent de chair à canon, il arrive à s’en sortir et aura même un but, une mission à accomplir. Il est vrai que sa chance est fortement augmentée avec l’arrivée d’un énorme gorille équipé de deux énormes revolvers. Mais ce n’est pas le truc le plus fou qui va lui arriver dans ce monde déjanté!
Simon Spurrier et Jeff Stokely ont créé un univers délirant, mêlant cybernétique, western, tortues géantes et bien d’autres choses. Mais tout en étant barré cela n’en reste pas moins cohérent, construit avec un sens profond, une étude comportementale pourrait-on dire sur l’addiction des gens aux télé-réalités et autres loisirs contrôlés par des multinationales ainsi que sur la place de l’humain et de son imagination quand on contrôle de plus en plus sa manière de penser.
« Six Gun Gorilla » est rempli de références qui m’ont fait penser à des films comme Running-Man, Planète Hurlante, des westerns de la belle époque, ainsi qu’à des romans d’espionnages et d’aventures des années 60 ou à des pulps de la même période.
Ankama crée la surprise en sortant cette histoire que l’on n’attendait pas, « Six Gun Gorilla » mêle habillement un univers barré, une histoire solide et intéressante dans un style de dessin bien adapté, simple mais terriblement efficace.