Skype investit le web (avec un plugin à installer)
Skype Web : les apps deviennent so 2007
La tech évolue vite. Pas toujours bien mais vite, en tout cas, personne n’osera le contredire. Alors qu’il y a quelques années, tout le monde trouvait logique de développer une app sur les PC et une autre pour les smartphones, le web semble être devenu la nouvelle marotte des développeurs. Après Hangout, Wire et Whatsapp, c’est donc maintenant à Skype de proposer une version web en beta publique.
Jusqu’à il y a peu, la beta de Skype for Web était accessible uniquement en beta privée avant d’être libérée aux Etats-Unis et en Angleterre. Mais elle est maintenant accessible à l’adresse http://web.skype.com. La web app vous demandera simplement de vous connecter avec votre compte pour commencer à chater avec vos contacts.
Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle mode. A la limite quand, comme Skype, vous proposez déjà une app sur les supports que vous visez, je peux comprendre que vous proposiez en plus une web app : elle permet de se connecter quand on n’a pas moyen d’installer l’app complète. Par exemple, quand vous empruntez le PC de mamie, vous n’allez pas forcément lui installer Skype. Là, vous pouvez passer par le web et avoir accès à un chat et des appels vidéos/audios.
Mais, pour ma part, même si mon navigateur est quasiment ouvert tout le temps, je n’ai aucune envie d’avoir un onglet dédié à chaque app de chat que j’utilise. J’ai déjà tanné Wire pour qu’ils nous sortent une app sur Windows. Car pour moi, on ne domine pas un secteur comme les messageries instantanées avec toute la concurrence qu’il propose, en passant par le web. C’est la même chose pour Whatsapp : OK c’est cool de pouvoir répondre à nos messages sans toucher le téléphone. Mais encore une fois, je n’ai aucune envie de garder un onglet de mon navigateur à ce seul effet.
Evidemment, le problème est différent pour Skype qui est déjà dispo sur tous les OS possibles et imaginables. La version web est donc disponible y compris en Français et ce, pour les navigateurs les plus répandus, en l’occurrence, Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari. Je l’ai testé sur Opera également mais, si la partie chat fonctionne, il n’en va pas de même des conversations audios/vidéos. En effet, Skype me demande d’installer un plugin pour Chrome, ce qui me laisse penser que Opera change son user agent pour accéder à certains services mais qui se retrouveront de facto inopérants s’ils nécessitent un plugin tiers… Dommage.
En attendant que Skype Translator prenne lui aussi la voie du web (sait-on jamais), vous pourrez toujours tester cette beta sur votre navigateur. N’hésitez pas à nous faire des retours si vous participez aux tests. 😉