Space Dumplins : Craig Thompson sublime le Space Opera
Dès le premier regard posé sur la couverture de Space Dumplins on est percuté par un bel objet graphique ultra coloré et acidulé mais que vaut vraiment cette nouvelle merveille de Craig Thompson ?
Violet et ses parents naviguent au fin fond de la galaxie, malgré des attaques de « baleines de l’espace » ses occupations sont celles d’une petite fille tout à fait normale, s’amuser avec sa famille et profiter de ses amis d’école. Tout cela pourrait être « normal » si pour jouer avec son papa Violet n’apprenait pas à conduire un vaisseau spatial et que sa maman (créatrice de mode intergalactique ) l’emmenait à son travail à l’autre bout de l’univers. Le jour ou son père disparait et ne donne plus de nouvelles elle se lance dans une quête accompagnée d’un poulet, des robot et bon nombre d’autres créatures, c’est drôle et c’est ça Space Duplins !
Le trailer du Comic Book
Après Blanket et Habibi Craig Thompson nous propose un ouvrage dense ( 320 pages ) et graphiquement riche. Chaque planche est superbe, les « concept » proposés par Thompson sont de véritables enchevêtrements complexes de plans offrant une lecture tout en profondeur. Le « bestiaire » de cet album est aussi réussi et original, les références aux univers geek comme Star Wars sont aussi présents et ce n’est pas pour nous déplaire.
« Graphic Novel » pour tous les ages Space Dumplins s’aborde comme un conte de fée intergallactique ou l’héroïne ( sorte d’Alice de Carroll ) voyage à des milliers de kilomètres sans à peine sourciller. Nous suivons la quête de Violet à la recherche de son papa perdu dans l’espace avec humour, tristesse et étonnement.
Ciblant à la base un public de lecteur jeune et ado il saura tout autant satisfaire un lectorat adulte par sa richesse graphique et son histoire aux multiples références.
Space Dumplins est publié chez GRAPHIX et vous pourrez le commander ici pour 23 €.