Spidey intègre le Marvel Cinematic Universe
Spidey revient – presque – à la maison
Depuis l’annonce de Captain America: Civil War, les spéculations concernant l’avenir de Spider-Man (Spidey pour les intimes) au cinéma allaient bon train. Il faut dire que le Tisseur est l’un des personnages centraux de l’intrigue du comic, déchiré entre les deux factions en présence (je reste volontairement vague, Civil War recelant quelques surprises qui vont retourner ceux qui ne connaissent que les films), et qu’il semblait difficile de faire l’impasse sur le personnage auquel le public s’identifie le mieux dans cette trame scénaristique.
Le piratage informatique de Sony Pictures en décembre dernier avait enflammé les fans de tous poils: des négociations étaient en cours avec Marvel Studios pour l’apparition de Spidey dans le MCU (Marcel Cinematic Universe). Alors que les détails de ces tractations étaient relativement sommaires, l’imagination des fans et le web ont fait leur œuvre et des rumeurs se sont mises à circuler sur tout et n’importe quoi (suivi de la franchise Amazing Spider-Man, recast, costume…). Finalement, la nouvelle est tombée hier: dans un communiqué officiel, les deux studios ont annoncé que Spider-Man apparaitrait dans les franchises Marvel et dans une nouvelle franchise, prévue pour 2017.
Il convient de noter que cet accord ne constitue pas une session de droits cinéma de Spidey de la part de Sony, l’emblématique président de Marvel Studios Kevin Feige a été clair à ce sujet: « Sony Pictures continuera à financer, distribuer, posséder et avoir un contrôle créatif final des films Spider-Man. » Marvel ne pourra donc pas disposer du personnage comme il l’entend, en tout cas sur la franchise solo du Tisseur. Mais cette entente reste une excellent nouvelle car le MCU va bénéficier de la popularité jamais démentie de Spidey tout support confondu, malgré l’échec commercial de The Amazing Spider-Man 2.
Il subsiste toutefois une inconnue de taille dans cette annonce choc: dans quel film Spidey va-t-il faire son apparition pour la première fois? Autant le calendrier de la phase 3 du MCU a été bouleversé pour tenir compte de la nouvelle franchise Spider-Man, autant le mystère reste entier quand à son arrivée dans l’univers Marvel. Même si sa participation à Civil War semble plus qu’évidente, on a parfois eu droit à des surprises de la part des créatifs de Marvel Studios, bonnes ou mauvaises d’ailleurs. La toile n’a donc pas fini de vibrer pour Spidey…