Super Mario Bros 3: Les différences entre les US et le Japon
Il est peu rare que la localisation des jeux vidéos donne droit à quelques modifications graphiques et/ou de gameplay selon le pays de commercialisation.
Ces modifications sont souvent motivées par la présence de contenus autorisés ou non selon la législation et les mœurs plus ou moins « dépravées » du pays accueillant le produit vidéo ludique (nudité, violence…) .
Super Mario Bros 3 fait partie de ces nombreux jeux à avoir subi quelques changements entre la version US et la version Japonaise. Je ne parle bien sûr pas d’images offensantes (le premier qui me trouve une paire de loches dans ce jeu m’avertit), mais de corrections plus liées au jeu en lui-même.
Un mec bien courageux s’est donc donné pour devoir de répertorier ces différences et d’en faire une petite vidéo.
Note: Il est vrai que la vignette de la vidéo est limite raciste…
La plus grosse « innovation » est sans doute le fait qu’aux US il a été décidé que si Mario se faisait toucher par un ennemi alors qu’il portait une de ses nombreuses panoplies, il ne retournait pas à l’état initial, c’est à dire « petit Mario » mais à l’état précédent, c’est à dire « Mario sans pouvoir » (j’aime bien québecquiser mes expressions).
Autant dire que SMB3 devait être sacrément ardu au Pays du Soleil Levant !
Source: Kotaku
Youtube: Master0fHyrule