Supercopter : un des succès de la 5
Supercopter : production US
Supercopter (le titre original est Airwolf) est une série américaine créée par Donald Paul Bellisario , son nom ne vous dit peut être rien mais c’est également le créateur de Magnum , Code Quantum et plus récemment NCIS : enquêtes spéciales. Il y a en tout 80 épisodes de 50 minutes , répartis en 4 saisons. La première diffusion à la télévision française date de 1986 dans l’émission « A fond la caisse » sur la 5 , où l’on pouvait également retrouvé K2000 et Tonnerre mécanique. Il y a également eu des rediffusions sur M6 , RTL9. Pour celles et ceux qui ont connu la grande époque de la 5 , je ne résiste pas à l’envie de vous faire redécouvrir le générique de « A fond la caisse« .
Comme chaque semaine , retrouvez ci dessous le générique cultissime de Supercopter dont la musique a été composée par Sylvester Levay , compositeur hongrois à qui l’on doit de nombreuses musiques de films et de comédies musicales.
Les débuts de Supercopter
Supercopter est un prototype unique d’hélicoptère militaire créé par le docteur Charles Henry Moffet et piloté par Springfellow Hawke, interprété par Jan-Michael Vincent. Dans les premiers épisodes , Supercopter est volé par son créateur pour le vendre à la Lybie , Springfellow est alors contacté pour le retrouver par un homme nommé Archangel qui dirige l’agence. Il est aidé par son ami Dominic Santini , interprété par Ernest Borgnine (décédé en 2012 à l’âge de 95ans). Une fois Supercopter récupéré , ils décident de ne pas le rendre à l’agence et de le cacher dans un volcan éteint. Ils participent de temps en temps à des missions pour la CIA , en échange la CIA doit aider Springfellow à retrouver son frère disparu pendant la guerre du Vietnam.
Le créateur Donald P. Bellisario a rencontré sa femme Deborah Pratt sur le tournage qui jouait le rôle de l’assistante d’Archangel. A partir de la saison 3 , comme ils n’aimaient pas la tournure que prenait la série , ils ont tous les deux quitté Supercopter voilà pourquoi à partir de cette saison , Archangel a eu de nombreuses assistantes.
Le tournage de Supercopter est devenu de saison en saison un véritable calvaire à cause de Jan-Michael Vincent et de son problème d’alcoolisme. Les scénaristes ont décidé de faire disparaitre Dominic dans un attentat. Springfellow laisse alors sa place à son frère Saint John Hawke qui va alors piloté Supercopter.
Aujourd’hui Jan-Michael Vincent n’est plus que l’ombre de lui-même…En 2012 , il a été amputé deux fois de la jambe droite suite à une septicémie. Il est ruiné ( ses dettes s’élèveraient à 70.000$) , son visage et son corps portent les séquelles de ses abus et de nombreuses opérations.
Supercopter : le 45T
Distribué par les studios Carrere , le 45T de Supercopter a été commercialisé en 1987.