Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars Le Test
Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars Le Test
Sous ce nom interminable se cache un jeu de sport unique mélangeant jeu de course et jeu de sport avec un gameplay demandant une certaine maitrise.
Ce jeu est développé par Psyonix et représente le premier jeu entièrement développé par leurs soins. Le studio avait déjà pu démontrer ses talents en participant aux développements de jeux comme Gears of War ou la série des Unreal Tournament.
Le jeu est disponible sur le PSN de la PS3 depuis le 28 Novembre 2008, pour le prix de 2,49€.
Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars, abrégé en SARPBC, est un jeu de football où l’on contrôle, non pas des joueurs comme dans n’importe quels FIFA ou PES, mais de petites voitures télécommandés avec pour but de pousser le ballon dans la cage adverse.
Les équipes sont constituées de 1 à 4 voitures permettant des affrontements jusqu’à 8joueurs en ligne dans des matchs de 5minutes. Il est également possible de jouer à 4 en écran splitté sur la même télévision.
Le jeu dispose d’un mode solo constitué de défis pour débloquer les véhicules et d’un tournoi où vous enchainerez les matchs contre l’I.A. vers le titre.
Le mode en ligne permet d’affronter d’autres joueurs connectés.
Avec 7 véhicules et 6 terrains le contenu du jeu est raisonnable.
Graphiquement, le jeu s’en sort avec les honneurs en utilisant l’Unreal Engine.
La diversité des terrains permet un renouvellement des décors. Une fois nous jouerons en ville, une autre fois dans un désert ou encore sur un bateau.
En plus des décors, les terrains auront tous une forme différente rendant le match plus ou moins simple à jouer.
Passons au cœur du jeu, le Gameplay. Les terrains sont fermés donc le ballon ne sortira pas. Il est donc possible de faire rebondir le ballon contre les murs ou même le plafond. Pour ça prenez de la vitesse et shooter dans la balle pour l’envoyer dans la direction souhaitée.
Votre véhicule peut également sauter, faire des saltos et des vrilles. Là et toute la particularité du jeu car cela permet de tirer plus ou moins fort, donner de l’effet à la balle, etc…
Le véhicule dispose aussi de boost, récupérable au sol ou dans des fioles présentes sur le terrain. Avec le boost, la sensation de vitesse se fait plus présente, avec une « super-vitesse » après quelques secondes d’utilisations de boost. Cela permettant la destruction des véhicules adverses.
Mais le boost est vraiment essentiel car il permet à votre voiture de voler (littéralement). Cette technique, appelé « fusée » ou « rocket », vous permettra d’atteindre la balle à certaines hauteurs et vous donnera un sacré avantage sur vos adversaires. Cependant il n’est pas simple de voler et toucher la balle. Un certain temps d’adaptation et d’entrainement vous sera nécessaire, pour cela des exercices tutoriels ont été laissé par les programmeurs.
Malgré la présence de quelques bugs (la sortie du ballon ou des voitures du terrain ou encore la présence de faux rebonds) SARPBC est un jeu prenant avec une courbe de performance assez intéressante si l’on s’entraine et joue souvent. Le jeu dispose d’une assez bonne communauté française et les joueurs ne manquent pas trop.
Pour un si petit prix, n’hésitez pas à acquérir ce jeu au nom imprononçable et si vous n’êtes pas convaincus par cette OVNI, une démo est également disponible avec un accès au mode en ligne de 15minutes.
Un numéro 2 est en développement et devrait voir le jour sur PS4 mais les informations sur ce jeu sont rares. Quelques images sont disponibles, en voici une :