Swamp Thing : Le seul, l’unique
Swamp Thing : Le seul l’unique
Après un final dantesque contre la Nécrose avec Animal Man en soutien, Swamp Thing revient dans un nouveau volume intitulé « Le règne de Swamp Thing ». A la fin de la bataille contre la Nécrose, Alec Holland est reconnu par « la Sève« , la force primale de la nature végétale, comme leur avatar, leur bras armé, leur Swamp Thing (créature des marais).
Malgré la réussite de sa mission et la confiance de « la Sève », Alec Holland doute de sa capacité à protéger le monde et sa rencontre avec l’Épouvantail et Superman, vont accentuer ce doute. Pendant ce temps un homme, qui se fait appeler « le Planteur » réalise des miracles à travers le monde, faisant pousser des forêts luxuriantes en plein désert, des arbres à whisky en Ecosse, à la grande joie de Constantine d’ailleurs. Et si le parlement de « La Sève » était au courant de tout cela? Et y voyait même un intérêt?
Après Scott Snyder, on retrouve le talentueux Charles Soule au scénario ( Letter 44, La mort de Wolverine, etc…) qui en repartant du travail de Scott Snyder, ajoute du folklore, un passé à la sève et des personnages avec un potentiel à développer par la suite.
Au dessin Kano est toujours présent et son trait colle toujours au personnage, mais mon coup de cœur va à Jesus Saiz qui nous gratifie de magnifiques pages, de décors végétaux terriblement détaillés, des expressions et un sentiment de puissance dans chaque geste, j’ai adoré.
Après un arc génial mêlant Animal Man et Swamp Thing de façon solide, Alec Holland se retrouve seul face à l’immensité de sa tâche ce qui le rend attachant, cette sensation est renforcée par le fait qu’il doute, de lui, de sa légitimité, de ses pouvoirs. Pour moi, cette série (avec le regretté Animal Man dont la série s’est arrêtée) continue à être ma série favorite de ce qu’on appelle le « new52 » démarré en 2011. Et il me tard d’avoir la suite.